Agoria eGov Awards 2016: and the winners are... | Agoria

Agoria eGov Awards 2016: and the winners are...

Image
Publié le 15/11/16 par Bart Meert

On y est : le jury des Agoria eGov Awards a examiné tous les projets proposés et a choisi les nominés ! Vous êtes donc attendu le jeudi 1 décembre au Palais des Colonies de Tervuren pour participer à une belle soirée de gala lors de laquelle le nom des lauréats sera officiellement annoncé.  

Comme vous le savez, les eGov Awards sont l’occasion pour Agoria, en collaboration avec TMAB, de donner un coup de projecteur sur les projets numériques des pouvoirs publics qui visent à rendre la vie des citoyens et des entreprises plus simple et plus agréable.  Cette année, la compétition en est à sa 13e édition. Et comme à chaque fois, les projets qui entrent en ligne de compte sont ceux qui facilitent les relations entre les citoyens/entreprises et les administrations (applications front-end), mais aussi des applications que les fonctionnaires et les autorités utilisent entre eux (applications back-end).



Les lauréats de l'édition 2015

36 projets soumis, 3 nominés par catégorie

"Nous avons reçu cette année pas moins de 36 dossiers, soit un nombre en légère augmentation par rapport à l’an passé,” explique Bart Meert, Business Group Leader Digital Industries chez Agoria : “Le succès des eGov Awards se confirme donc d’année en année, notamment vu l'intérêt, l'utilité et la qualité de certains projets. Le 1 décembre, nous décernerons des Awards pour 6 catégories. Il y a 3 nominés par catégorie, qui seront tous mis à l’honneur lors de cette soirée. "

Bart Meert: “Le secteur TIC veut surtout récompenser les projets rentables, innovants et centrés sur la convivialité d’utilisation, mais aussi ceux réalisés avec un maximum d’esprit de coopération avec d'autres acteurs publics. En plus de ces 4 catégories, nous attribuerons à nouveau un Award dans la catégorie open data. Et last but not least, nous attribuerons aussi cette année l’Award du meilleur projet."

Utiliser les nouveaux atouts technologiques

“Nous remarquons que les nouvelles tendances et technologies ont été intégrées dans de nombreux dossiers proposés", poursuit Bart Meert. "Nous sommes heureux de constater que les espoirs exprimés l'année dernière par le jury des eGov Awards – et notamment de retrouver plus de nouvelles technologies dans les projets soumis - est devenu réalité en 2016. Comme l’an passé, nous observons à nouveau une tendance clairement à la hausse de projets qui utilisent le Cloud Computing. Le jury avait également constaté ces dernières années que de nombreuses villes et communes développaient des applications similaires, mais sans concertation ou collaboration entre elles. Si l’on se base sur les dossiers reçus pour cette édition 2016, cela semble moins être le cas. Une autre valeur sûre qui se confirme par rapport aux années précédentes ? La composante 'géolocalisation'. Le lien entre des services ou des applications et une information de géolocalisation est de plus en plus utilisé et valorisé dans des applications à haute valeur ajoutée, ce dont nous nous réjouissons. Enfin, nous constatons aussi avec plaisir que de nombreuses administrations ont introduit des dossiers dans la catégorie Open Data", conclut Bart Meert.

Consultez ici l'ensemble des projets nominés pour 2016 et réservez votre (vos) place(s) pour la soirée de gala du 1 décembre au Palais des Colonies à Tervuren. Cet événement sera en outre l'occasion rêvée de rencontrer tous les acteurs importants dans le domaine du eGov à tous les niveaux de pouvoir. Plus d’infos sur www.e-govawards2016.be

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser