Stratégie | Agoria

Construction climatiquement neutre

Construire ensemble un parc immobilier climatiquement neutre

D'ici 2050, la Belgique doit réduire ses émissions de CO₂ de 80 à 95 %... Pas une mince affaire ! Heureusement, il existe plusieurs domaines sur lesquels les différents pouvoirs publics belges peuvent s’appuyer pour relever ce défi considérable. L'un des enjeux est de parvenir à un parc immobilier totalement neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Afin d'atteindre cet objectif, Agoria, en collaboration avec diverses parties, travaille chaque jour avec des entreprises de technologie du bâtiment sur une technologie qui pourrait accroitre la neutralité carbone. Nous sommes par ailleurs attentifs au confort et à la sécurité des résidents du parc immobilier.

 

Pourquoi se concentrer sur un parc immobilier climatiquement neutre ?

L'Europe veut devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. Pour y parvenir, tous les types de secteurs qui consomment (intensivement) de l'énergie doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette vidéo explique comment cela se met en œuvre.

L'Europe elle-même a un plan d'action pour les gros consommateurs d’énergie, mais pour les autres secteurs, chaque État membre doit élaborer son propre plan. Quand on sait que le secteur de la construction est responsable de 36 % des émissions de CO₂ en Europe et que la Belgique compte 5 millions de bâtiments qui émettent du CO₂ pour fournir de l'énergie pour leur chauffage et refroidissement, il est logique que les autorités belges cherchent une solution pour réduire dans une large mesure le CO₂ de notre parc immobilier. Après tout, si nous mettons tous en œuvre ce plan, la Belgique pourrait réduire les émissions de CO₂ des bâtiments de 89 à 91 % d'ici 2050.

 

Une Europe climatiquement neutre est l’affaire de tous

 

La réalisation de cet objectif est la responsabilité de chaque propriétaire de bâtiment. Actuellement, environ 3 % de tous les bâtiments en Belgique répondent à cette norme. Les 97 % restants doivent être rénovés ou reconstruits de manière durable dans les plus brefs délais.

 

Que signifie parc immobilier "climatiquement neutre" pour 2050 ?

Même si l'Europe demande à chaque État membre d'atteindre la neutralité carbone pour son parc immobilier d'ici 2050, la définition spécifique du terme "climatiquement neutre" est laissée à l’interprétation de chaque pays. Comme le parc immobilier en Belgique est une affaire régionale, chaque région a établi une définition. Celles-ci l'ont fait sous la forme d'une norme minimale spécifique à atteindre, équivalente à un ou plusieurs des certificats EPC ou PEB.

3%

35 % d'émissions de CO₂ en moins d'ici 2030

À côté de l’obtention d’un parc immobilier climatiquement neutre, chaque État membre a été invité par l'Europe à réduire ses émissions de CO₂ . La Belgique s'est engagée à réduire ses émissions globales de 35 % d'ici 2030. La construction est l'un des secteurs dans lequel la Belgique s'engage. Dans notre pays, le secteur de la construction résidentielle représente 13,3 % et le secteur tertiaire 4,8 % du total des émissions de gaz à effet de serre.

18%
slider

 

 

La plus-value des technologies de construction

La majeure partie des émissions CO₂ provenant des bâtiments est due à l'énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation. Par conséquent, afin de réduire les émissions de CO₂, il faudra rendre les bâtiments existants et les technologies de construction utilisées plus efficaces sur le plan énergétique. En outre, l'énergie restante devra être produite à partir de sources renouvelables. Les techniques de construction actuelles permettent de réaliser tout ce potentiel d'économie de CO₂ dans les nouvelles constructions et bâtiments déjà existants.

Découvrez comment ça marche

De meerwaarde van bouwtechnologie
 

Comment obtenir un parc immobilier climatiquement neutre ?

Plus de 5 millions de bâtiments doivent atteindre la neutralité carbone au cours des 30 prochaines années.
Trois facteurs détermineront le succès de cette opération :

La construction et la rénovation en vue de la neutralité carbone, une approche personnalisée

Les propriétaires qui louent leur habitation et ceux qui l’occupent eux-mêmes n'ont pas toujours les mêmes motivations ni le même besoin de soutien lors de la rénovation. Chaque groupe cible nécessite donc une approche différente.

En savoir plus

Faire en sorte que l'investissement soit rentable

Les propriétaires seront plus enclins à entreprendre des rénovations énergétiques si cela se traduit par une augmentation de la valeur de leur bien. Avec les bonnes mesures, le gouvernement peut stimuler l'investissement privé en permettant à la neutralité carbone de jouer un rôle dans le prix de l'immobilier.

En savoir plus

Un bâtiment climatiquement neutre pour tous

Entreprendre un projet de rénovation complet n'est pas forcément réalisable pour tous les propriétaires. Il faudra un plus large éventail de propriétés neutres sur le plan climatique pour rendre ce genre d’habitation accessible à tous.

En savoir plus
 

Pourquoi Agoria ?

Agoria met en relation les personnes et les entreprises actives dans le progrès technologique. Agoria propose une mise en réseau et des collaborations au profit de la société, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Agoria montre ce qui est possible, mais fait également rêver avec ce qui sera possible. Un rôle qu'elle joue également dans la transition vers une Europe climatiquement neutre.
Concrètement, Agoria apporte la valeur suivante au défi climatique :

Rôle social

Rôle social

En tant que l'une des plus grandes fédérations du secteur, Agoria est heureuse d'utiliser son réseau et son expertise pour créer un soutien social en faveur d'un parc immobilier climatiquement neutre.

Savoir-faire technologique des membres

Savoir-faire technologique des membres

Ce sont les membres d'Agoria qui possèdent l'expertise nécessaire pour rendre un bâtiment climatiquement neutre, confortable et sûr.

Agoria, partenaire en partage de connaissances

Agoria, partenaire en partage de connaissances

Agoria dispose de suffisamment de connaissances, de données et d'expérience pour identifier les mesures politiques ayant un impact, y compris dans des thèmes tels que le climat, l'environnement et l'énergie.

 

Apprenez-en plus sur Agoria

 

Faites appel à notre expertise

Des questions sur la construction climatiquement neutre ? Nous serons heureux de discuter de vos options vers une politique de construction durable pour tous.

Contactez-nous