Plus de 13 millions d'euros du budget de relance bruxellois consacrés à des projets innovants de construction et de rénovation via RENOLAB | Agoria

Plus de 13 millions d'euros du budget de relance bruxellois consacrés à des projets innovants de construction et de rénovation via RENOLAB

Image
Publié le 06/08/21 par Charlotte van de Water
Le gouvernement de la région bruxelloise a créé RENOLAB grâce au fonds du Plan de relance. Au total, ce sont plus de 13 millions d'euros du Plan de relance qui seront investis, une somme qui permettra d’accélérer la transition vers des bâtiments durables et circulaires. Le premier appel à projets est prévu pour le 29 septembre 2021, mais vous pouvez d'ores et déjà soumettre votre idée aux autorités bruxelloises.

Accent sur les projets modèles circulaires et durables

RENOLAB est une nouvelle initiative visant à soutenir les concepteurs, les entreprises de rénovation et les propriétaires dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets de construction et de rénovation climatiquement neutres. Ces projets peuvent porter non seulement sur des idées visant à supprimer les obstacles à la rénovation, mais aussi sur le financement de projets circulaires et durables exemplaires. Au-delà du soutien financier aux nouveaux projets, les projets existants peuvent également bénéficier d'un soutien sous la forme d'un label RENOLAB reconnaissable pour la visibilité et la mise en œuvre à plus grande échelle des réussites.

Ouverture aux innovations technologiques

RENOLAB a pour objectif de soutenir l'innovation au sens large du terme. En ce qui concerne plus spécifiquement la technologie du bâtiment, des aides sont disponibles pour le développement de nouveaux matériaux et techniques. Cependant, il est également possible de bénéficier d’un accompagnement, de mesures de soutien financier, ou d’une aide à la rénovation groupée. Il peut s'agir de bâtiments résidentiels et tertiaires de tous types et de toutes affectations.

La stratégie de rénovation RENOLUTION comme cadre

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie de rénovation « RENOLUTION », lancée plus tôt cette année. L'objectif est d'obtenir un niveau de performance énergétique moyen de 100 kWh/m²/an pour tous les logements bruxellois d'ici 2050. Pour les secteurs industriel et tertiaire, le but est d'atteindre la neutralité climatique. Parmi les éléments centraux de la stratégie, on retrouve le certificat PEB accompagné d'une feuille de route, le soutien financier et des exigences particulières pour les immeubles à appartements. Les bâtiments publics donneront le bon exemple grâce au programme RENOClick, entre autres.

Premier appel à projets en septembre

L'appel à projets officiel sera lancé le 29 septembre 2021. Plus tôt dans le même mois, le règlement et la guidance RENOLAB seront également rendus disponibles. Déjà une idée de projet en tête ? Dans ce cas, les autorités bruxelloises vous invitent à contacter l’équipe RENOLAB.

Pour plus d'informations sur les investissements issus du Plan de relance, veuillez contacter Charlotte van de Water.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser