Le 'Netwerk Klimaat' entame la rénovation de bâtiments d’administrations locales | Agoria

Le 'Netwerk Klimaat' entame la rénovation de bâtiments d’administrations locales

Image
Publié le 02/08/21 par Charlotte van de Water
Au début de cette année, le 'Netwerk Klimaat' (Réseau Climat en Flandre) a commencé à travailler sur le développement d'actions en matière d’efficacité énergétique et de rénovation du patrimoine public, ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables. Concernant les énergies renouvelables, l'élaboration d'une carte d'inspiration pour le zonage thermique et d'un mémorandum sur les communautés énergétiques a été lancée.

En 2020, la ministre Z. Demir a mis en place, via la VVSG (Association des villes et communes flamandes), le Netwerk Klimaat afin d'aider les autorités locales à atteindre leurs objectifs climatiques. Celles-ci bénéficieront en outre d’un soutien supplémentaire (également financier) grâce au pacte local Énergie et Climat, qui a été approuvé le 4 juin par le gouvernement flamand sur proposition du ministre B. Somers. 

Au début de cette année, le Netwerk Klimaat a entamé des actions en matière d’efficacité énergétique et de rénovation du patrimoine public, ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables. Concernant ces dernières, il a commencé par élaborer une carte d’inspiration pour le zonage thermique et une note sur les communautés énergétiques. Pour le patrimoine public, un projet pilote a été développé afin d’accélérer la rénovation climatique de bâtiments d’administrations locales. Si ce projet pilote s'avère concluant en octobre, il sera étendu à d'autres villes et communes flamandes. Par ailleurs, la VVSG, Life BE REEL ! et Agoria examinent actuellement comment contribuer ensemble à l’accélération de la rénovation collective de logements.


La technologie en tant qu’accélérateur de la rénovation climatique 


La VVSG a pour objectif d’aider quelque 300 villes et communes à rendre plus de 15 000 bâtiments climatiquement neutres d'ici 30 ans. Agoria collaborera avec elle à l’établissement d’un inventaire des packages d'automatisation pouvant être utilisés pour y parvenir. Dans un deuxième temps, la VVSG entend clarifier autant que possible les possibilités de rénovation de bâtiments d’administrations publiques. Pour ce faire, Agoria l’aidera à préparer un certain nombre de business cases.

Un budget de relance pour un coup de pouce supplémentaire 


En collaboration avec ses partenaires, le Netwerk Klimaat souhaite fournir aux autorités locales le soutien dont elles ont besoin pour investir leurs ressources là où elles peuvent faire la différence. Le Pacte climatique prévoit un budget supplémentaire d'environ 25 millions d'euros en 2022 et de 10 millions d'euros les années suivantes. Les villes et communes pourront ainsi cofinancer des initiatives dans le cadre de quatre projets climatiques, dont deux portant sur l'atténuation et deux, sur l'adaptation. Chaque année, la VVSG et les parties prenantes élaboreront un programme de fonctionnement concrétisant les activités liées à la limitation des émissions de CO2. En tant que partie prenante dans la concertation opérationnelle, Agoria apportera une contribution en matière de solutions technologiques possibles. 


Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez Charlotte van de Water (construction climatiquement neutre) ou Pierre Martens (énergie)

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser