La Wallonie investit près de 80 millions dans la rénovation climatique d'infrastructures sportives | Agoria

La Wallonie investit près de 80 millions dans la rénovation climatique d'infrastructures sportives

Image
Publié le 12/10/21 par Charlotte van de Water
Le 7 octobre, le gouvernement wallon a approuvé le programme de rénovation climatique d'infrastructures sportives. Ce programme est financé par le Plan Relance européen, qui a été soumis à l'Europe fin avril. Au total, ce sont près de 80 millions d'euros qui seront investis au cours des quatre prochaines années.

Des projets à partir de 300.000 euros

Le programme est destiné aux projets dont le montant d'investissement minimum est de 300 000 euros. La subvention financera 70% du budget du projet. Tant les autorités locales que les asbl peuvent soumettre des propositions. Le budget de relance s'ajoute à un investissement annuel actuel de 30 millions d'euros. L'investissement supplémentaire est nécessaire pour répondre au grand nombre de demandes et aux travaux nécessaires pour une infrastructure sportive qui a souvent 50 ans.

Au moins 35 % d'économies d'énergie démontrables

Pour bénéficier des subsides, les demandeurs doivent pouvoir démontrer une économie d'énergie d'au moins 35 %. Au moins 70% de l'investissement doit contribuer à cette économie. Les 30% restants peuvent être utilisés pour des travaux liés à la pratique du sport, la rénovation de bâtiments auxiliaires tels que les vestiaires ou l'amélioration de l'environnement de l'infrastructure sportive concernée.

Lancement de l'appel le 12 octobre

L'appel à projets sera lancé le 12 octobre 2021. Les demandes peuvent ensuite être soumises avant le 15 mars 2022 via des portails distincts pour les autorités publiques et les autres participants non commerciaux. Les projets devront être achevés avant le 30 septembre 2025.

Pour en savoir plus, contactez Charlotte van de Water.
Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser