Agoria en visite au centre provincial Kamp C pour discuter de la collaboration en matière de construction climatiquement neutre et circulaire | Agoria

Agoria en visite au centre provincial Kamp C pour discuter de la collaboration en matière de construction climatiquement neutre et circulaire

Image
Publié le 08/10/21 par Charlotte van de Water
Le 29 septembre, une délégation d'Agoria dirigée par Rudy Janssens a visité Kamp C, une initiative gouvernementale spécialisée dans l'accélération de la transition durable dans le secteur de la construction. L’objectif de leur visite ? Partager leurs expériences respectives en matière de construction climatiquement neutre et circulaire. Outre le directeur général Chris Baert et la cheffe de projet Sofie Torfs, les experts d'Agoria Patrick Van den Bossche (économie circulaire) et Charlotte van de Water (construction climatiquement neutre) ont également pris la parole.

Recherche commune de nouvelles opportunités

Au cours de l'échange, il est rapidement apparu qu'Agoria et Kamp C partagent un objectif commun : faire en sorte que les solutions innovantes trouvent plus rapidement leur chemin vers le marché. Des projets subventionnés tels que SURE 2050, Eureka et Housing 4.0 Energy ouvrent la voie à la mise en œuvre de techniques et de processus innovants. Les deux parties ont également reconnu qu’il est important que le cadre réglementaire évolue en même temps pour favoriser l'innovation. En mettant en place des groupes de travail créatifs, Kamp C et Agoria pourraient se renforcer mutuellement dans leur recherche commune d'innovation.

​​

Woonkamer in de 3D-demowoning C3PO

Salon de la maison imprimée en 3D du projet C3PO 


La technologie de construction dans les bâtiments imprimés en 3D

L'un des projets les plus en vue sur le site est la première maison de démonstration imprimée en 3D en Flandre dans le cadre du projet C3PO. Le chef de projet, Emiel Ascione, a expliqué les techniques et technologies utilisées à l’occasion d'une visite guidée. Les sociétés membres Renson et Reynaers ont fourni la technologie de construction pour ce projet. Actuellement, Kamp C travaille sur le premier immeuble de bureaux circulaire de Belgique : 't Centrum. Ici aussi, des membres d'Agoria tels que Reynaers, Foamglass et The Engineering Network se chargeront de la technologie de construction. Bien que la construction soit encore en cours, ce projet a déjà remporté le prix européen Procura+ de « Sustainable Procurement of the Year ». 

Entreprise publique et facilitateur d'innovations disruptives

Kamp C est une initiative de la province d'Anvers. Cet ancien camp de transit militaire a été reconverti en 2014 en Centre provincial pour la construction et l'habitat durables. Depuis 2014, il forme une entreprise provinciale autonome qui aide le secteur de la construction à rompre avec les processus traditionnels pour accélérer la transition durable. Grâce à des projets subventionnés et à des projets de construction concrets, les entreprises (technologiques) de construction innovantes bénéficient d'un soutien pour mettre leurs innovations disruptives sur le marché.

 

Keuken C3PO_Agoria

Cuisine de la maison imprimée en 3D du projet C3PO 

Réunion de suivi en décembre

Agoria et Kamp C veulent donner une forme concrète à cette collaboration, notamment à travers un partage d'informations sur les projets en cours et de masterclass sur les possibilités d'application des technologies de construction. Kamp C, la Province d'Anvers et Agoria se réuniront aux alentours du mois de décembre pour discuter des futures actions à mettre en place.

 

T Centrum_groepsfoto_copyright Kamp C

Photo de groupe sur le site de construction de l’immeuble 't Centrum de Kamp C (Source : Kamp C) 

 

Vous souhaitez être informé des futures actions menées dans le cadre de cette collaboration ? Agoria crée une liste des membres intéressés. Si vous souhaitez y figurer, n’hésitez pas à contacter  Rudy Janssens ou Charlotte van de Water.   

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser