Première publication du eHealthMonitor belge | Agoria

Première publication du eHealthMonitor belge

Image
Publié le 07/04/21 par Alexander Olbrechts
Le tout premier rapport eHealthMonitor en Belgique a été publié. Cette étude s'appuie sur les réponses d'une enquête menée en 2019 auprès de médecins généralistes, de spécialistes, de pharmaciens, d'infirmiers, d'aides-soignants et de citoyens sur l'utilisation de la santé en ligne, et est complétée par les commentaires reçus lors de séances de groupes de discussion en septembre 2020 (méthodologie eHealthMonitor) .

Les questions portaient sur l'utilisation et l'attitude à l'égard des applications numériques de santé, l'échange de données de santé entre professionnels de la santé, la communication en ligne avec les patients et l'autogestion et le traitement en ligne.

Quelques points à retenir de ce rapport : 

  • Les professionnels de la santé s'appuient sur les services de santé en ligne, mais il faut les sensibiliser davantage et les aider à les utiliser
  • Une grande partie de la communication n'est pas numérique, les patients ne sont pas toujours correctement informés sur le consentement.
  • Tous les groupes considèrent que le gouvernement a un rôle important à jouer pour informer sur les plateformes numériques de santé qui ne sont pas largement connues et utilisées par les citoyens et les patients.
  • Il existe une réticence à communiquer avec les patients en ligne, principalement en raison de l'incertitude concernant la responsabilité professionnelle.
  • Une minorité de professionnels de la santé recommandent activement les applications de santé ou les "wearables".
  • La majorité des professionnels de la santé sont positifs ou neutres à l'égard de l'IA en tant qu'aide à la décision (sauf les médecins généralistes).
  • Attitude positive à l'égard de la télésurveillance / téléconsultation mais questions sur les flux de travail, la protection des données et la sécurité.

    Le compte-rendu complet du rapport est consultable ici.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser