BeWell Innovations soulage le secteur des soins de santé grâce à un kiosque COVID-19 | Agoria

BeWell Innovations soulage le secteur des soins de santé grâce à un kiosque COVID-19

Image
Publié le 20/05/20 par Carole Absil
La crise du coronavirus continue de faire peser une forte pression sur le secteur belge des soins de santé. La start-up membre d'Agoria BeWell Innovations a conçu un kiosque COVID-19 dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. En tant qu'entreprise reconnue par la Task Force ‘Data & Technology against Corona’, BeWell contribue à soulager la pression sur nos soignants.
  • Qui ?

    BeWell Innovations à Ranst

  • Quoi ?

    Cette société MedTech flamande a développé une plateforme numérique pour les patients. La plateforme comprend un kiosque d'auto-test pour effectuer votre propre admission à l'hôpital et une application qui permet de suivre de près les patients à distance.

  • Pourquoi ?

    BeWell Innovations offre au secteur des soins de santé une solution essentielle pour le dépistage et le suivi des patients, ce qui est particulièrement utile durant cette crise sanitaire.

 

En 2010, BeWell Innovations a développé une plateforme de santé en ligne qui numérise et suit les données des patients. Avec la pandémie de Covid-19, cette plateforme s'est avérée particulièrement utile pour surveiller étroitement les patients covid positifs depuis leur domicile. À l'hôpital, leur kiosque d'autotest sert de présélection des patients potentiellement infectés.

Triage digital et système de suivi

Avant même l'épidémie de coronavirus en Belgique, les kiosques médicaux de BeWell étaient utilisés dans plusieurs hôpitaux pour permettre aux patients d'enregistrer rapidement et facilement leurs propres paramètres vitaux. L'UZ Gent a utilisé le kiosque dans son service d'urgence pour faciliter le processus de triage : "Les patients remplissent un court questionnaire à la borne, qui permet aux médecins de voir automatiquement qui a le plus besoin d'aide en fonction de leurs données", explique Alain Mampuya, CEO de BeWell Innovations. De plus, après leur visite, les médecins peuvent suivre leurs patients si nécessaire via l'application Well@Home, une plateforme sur laquelle le médecin peut consulter l'évolution quotidienne du patient.

Image
Alain Mampuya, CEO de BeWell

 

Pre-screening grâce au kiosque

Au moment de la flambée de l'épidémie, BeWell Innovations a développé une deuxième version de ses kiosques d'auto-test pour le dépistage des éventuels patients corona. Grâce à un questionnaire adapté au COVID-19, ces bornes (ou kiosques) peuvent estimer qui présente un risque accru de COVID-19.  L'entreprise a mis en place dans la borne une jauge de température qui mesure la température d'un patient arrivant sans aucun contact physique et avec une précision de 0,2 à 0,3°C.

Cela a incité de nombreux hôpitaux belges à commander un kiosque d'autotest viral. Il y en a deux à l'UZ Gent, les kiosques déjà présents l'UZ Antwerpen ont été adaptés et de nombreux autres hôpitaux ont commencé à utiliser ce système de triage automatique. Les kiosques d'auto-test sont également très adaptés à d'autres lieux, tels que les aéroports, les gares et les écoles.

Une app à utiliser à la maison

La plateforme Well@Home comprend également une application qui permet de surveiller au quotidien et à distance les patients souffrant des symptômes légers du coronavirus. Les patients qui sont suffisamment renforcés après une hospitalisatin ou qui ne présentent que des symptômes légers peuvent ainsi être suivis depuis leur domicile. Le patient saisit chaque jour les paramètres vitaux mesurés par les appareils portables Bluetooth, tels que la température, la pression sanguine et la saturation en oxygène. Sur la base de ces données, le médecin peut décider de rappeler le patient à l'hôpital. La plateforme offre ainsi une solution contre la surcharge du secteur des soins de santé.

Récompensé à l'international

Les kiosques sont désormais également disponibles à l'étranger. "Le grand intérêt du secteur pharmaceutique pour la collecte de données cliniques nous a permis de nous étendre rapidement à plusieurs pays", explique Alain Mampuya. Par exemple, les hôpitaux néerlandais utilisent maintenant aussi les kiosques d'autotest de BeWell Innovations et d'autres pays, comme la Suède et l'Irlande, ont acheté des kiosques.


Lutte contre le coronavirus : initiatives inspirantes

Dans cette crise COVID-19, nos entreprises membres et d'autres organisations prennent de nombreuses initiatives pour lutter contre l'épidémie, soutenir le personnel soignant et la société dans son ensemble, ou pour assurer la continuité du travail.

Découvrez ici ces initiatives
Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser