Bart Steukers (Agoria) : "Connaître le taux de vaccination par entreprise permettra de franchir une étape cruciale contre le coronavirus" | Agoria

Bart Steukers (Agoria) : "Connaître le taux de vaccination par entreprise permettra de franchir une étape cruciale contre le coronavirus"

Image
Publié le 24/09/21 par Frederik Meulewaeter
Bart Steukers, CEO d'Agoria, estime que la connaissance par les entreprises du pourcentage d'employés vaccinés constitue une nouvelle étape cruciale dans la lutte pour réduire les infections et augmenter le nombre de personnes vaccinées. Ce faisant, il réagit à la décision selon laquelle les entreprises de plus de 100 employés ayant un taux de vaccination inférieur à 70 % connaîtront, à partir d'aujourd'hui, le pourcentage de collègues vaccinés au sein de l'entreprise. Il y a quinze jours, Agoria avait déjà demandé que les employeurs donnent un aperçu du pourcentage de vaccination dans leur entreprise.

« Si tous les secteurs se mobilisent ensemble, il s'agira d'un tournant dans la lutte contre le coronavirus », déclare Bart Steukers. «Le secteur technologique a pris ce dossier très au sérieux dès le premier jour. Il s'agit désormais de la priorité numéro un pour nous, car cette information  permettra aux entreprises d'organiser leur travail de la meilleure façon possible. Nous recevons beaucoup de questions à ce sujet de la part de nos membres."

A partir d'aujourd'hui, le médecin du travail aura accès à une base de données. « Lorsque le nombre de personnes vaccinées est moindre, l'employeur peut désormais prendre des mesures concrètes pour augmenter le taux de vaccination et mettre en place des mesures de protection, notamment en termes de masques, de télétravail, de compteurs de CO2 et de ventilation. Les entreprises ou organisations ayant un pourcentage élevé de personnes vaccinées pourront quant à elles abandonner progressivement certaines mesures », continue M. Steukers. Il souligne toutefois que les taux doivent être anonymisés pour garantir le respect de la vie privée. 

Au cours des derniers mois, Agoria a préparé le secteur à la « nouvelle normalité ». Ainsi, plusieurs milliers d'entreprises ont déjà pu bénéficier des conseils de nos guides sur le télétravail et sur la ventilation et réaliser un scan corona. Depuis avril, Agoria mène également sa propre campagne de vaccination avec des visages du secteur.

Le secteur technologique emploie environ 310 000 personnes en Belgique.
 

 

 

 

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser