Sécurité des machines - Publication de rapports techniques liés aux normes de sécurité ISO | Agoria

Sécurité des machines - Publication de rapports techniques liés aux normes de sécurité ISO

Image
Publié le 05/10/21 par Stephan Belaen
L’organisme de normalisation européen CEN a publié les 3 rapports techniques ISO suivants : CEN ISO/TR 22100-1:2021, ISO/TR 22100-1:2021 et CEN ISO/TR 22100-4:2020.

CEN ISO/TR 22100-1:202

Sécurité des machines - Relation avec l'ISO 12100 - Partie 1 : Relation entre l'ISO 12100 et les normes de type B et type C
L'ISO/TR 22100-1 fournit des conseils au concepteur/fabricant de machines et de composants connexes sur la manière dont le système des normes de sécurité existantes de type A, B et C pour les machines doit être appliqué afin de concevoir une machine de manière à atteindre un niveau de risque acceptable par une réduction adéquate des risques.

Ce document explique les principes généraux de l'ISO 12100 et la manière dont cette norme de type A doit être utilisée pour des cas pratiques en combinaison avec les normes de sécurité des machines de type B et de type C.

Pour ceux qui comprennent la différence entre les normes de type A, de type B et de type C, et qui savent quelles normes utiliser lors de la conception et de la fabrication de machines, la norme CEN ISO/TR 22100-1:2017 n'apportera peut-être pas grand-chose de plus.

ISO/TR 22100-1:2021

Sécurité des machines - En relation avec l'ISO 12100 - Partie 5 : Implications de l'intelligence artificielle pour l'apprentissage automatique

L'ISO/TR 22100-5 explique comment l'intelligence artificielle pour l’apprentissage automatique peut affecter la sécurité des machines et des systèmes de machines.

Ce document décrit comment les dangers associés aux applications d’intelligence artificielle (IA) pour l’apprentissage automatique dans les machines ou les systèmes de machines, et conçus pour fonctionner dans des limites spécifiques, peuvent être pris en compte dans le processus d'évaluation des risques.

Il présente des limites car il ne s'applique pas aux machines ou systèmes de machines avec des applications d'IA pour l’apprentissage automatique conçues pour un fonctionnement en dehors des limites spécifiées, qui peut entraîner des effets imprévisibles.

Ce document ne traite pas non plus des systèmes de sécurité avec IA, par exemple, des capteurs liés à la sécurité et d’autres parties des systèmes de commande liées à la sécurité. L'ISO/TR 22100-5 revêt une importance particulière dans le cadre de la révision actuelle de la directive Machines 2006/42/CE.

CEN ISO/TR 22100-4:2020

Sécurité des machines - Relation avec l'ISO 12100 - Partie 4 : Guide à l’intention des fabricants de machines pour la prise en compte des aspects liés à la sécurité informatique (cybersécurité)
La norme CEN ISO/TR 22100-4 donne aux fabricants de machines des lignes directrices sur les possibles aspects liés à la sécurité des machines lors de la mise en service ou de la première mise sur le marché d’une machine.

Ce document fournit des informations essentielles pour identifier et traiter les risques de sécurité informatique qui peuvent affecter la sécurité des machines.

Il donne uniquement des lignes directrices, et non des spécifications détaillées sur la manière d’aborder les aspects liés à la sécurité informatique susceptibles d’affecter la sécurité des machines.

Ce document ne traite pas non plus du contournement des mesures de réduction des risques par une manipulation physique.

Plus d’infos? N'hésitez pas à nous contacter.
Cet article était-il utile ?