L'expert en normalisation d'Agoria Dirk De Moor nommé Secrétaire général du CEB | Agoria

L'expert en normalisation d'Agoria Dirk De Moor nommé Secrétaire général du CEB

Image
Dirk De Moor
Publié le 04/10/21 par Dirk De Moor
Agoria est fière que Dirk De Moor ait été nommé nouveau Secrétaire général du Comité électrotechnique belge (CEB). Dans le cadre de cette fonction, il est responsable de la gestion quotidienne et de la réalisation des objectifs du CEB. L'occasion idéale pour revenir sur la carrière de l'expert en normalisation d'Agoria.

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en 1986, Dirk De Moor a commencé à travailler chez Sirris, où il a participé à divers projets, notamment au développement de post-processeurs, de techniques d'estimation des coûts et de technologies de production respectueuses de l'environnement.

Le chapitre Agoria

En 1999, il rejoint Agoria en tant que responsable du business group « Gears & Transmissions ». Il développe alors avec succès un programme de formation belge portant sur la technologie des engrenages, qui débouche ensuite sur le programme de formation européen Eurotrans Gears Training on Design and Geometry. Cette formation de trois semaines est encore organisée à l’heure actuelle.

Dirk participe également à la création de Flanders Mechatronics et du Flanders Mechatronics Technology Centre. 

Focus sur la normalisation

Lors de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la normalisation, Dirk lance les activités de l'opérateur sectoriel Sirris-Agoria pour le compte du Bureau de normalisation belge (NBN). Poussé par son goût du travail bien fait, il convainc le NBN d'organiser une formation pour les experts en normalisation. « Une réussite dont je suis toujours très fier », affirme-t-il lui-même. Le tandem Sirris-Agoria a joué un rôle de premier plan dans l'utilisation de nouveaux outils pour automatiser les tâches de normalisation.

En tant que secrétaire du Comité européen de normalisation CEN/TC 133/GT8, il codirige l'élaboration de 9 nouvelles normes qui ont été approuvées à 100 %. Après avoir suivi la formation du secrétariat de l'ISO (Organisation internationale de normalisation), il devient manager du comité ISO/TC 18 — Zinc.

Aujourd'hui, Dirk est non seulement le nouveau secrétaire général du CEB, mais aussi un membre du conseil d'administration du NBN.

Carrière dans le secteur des ascenseurs

En tant que responsable du business group Lifts, il joue un rôle clé dans la refonte de l'A.R. relatif à la sécurité des ascenseurs. Il réalise une étude de faisabilité d'un e-book sur les ascenseurs (conformité CE, enregistrement des inspections et de la maintenance, etc.) et convainc le SPF Économie de développer cette application. Pour l'Association européenne des ascenseurs (ELA), il organise plusieurs conférences avec brio en tant que président du comité de communication. Il reçoit à deux reprises le prix ELA de l'association nationale la plus performante.

Défis qui attendent le CEB

Selon Dirk, l'électrification rapide et l'évolution vers des installations intelligentes représentent un défi majeur pour le CEB. « La distinction traditionnelle entre les équipements mécaniques et électriques s'estompe. Les deux univers fusionnent et deviennent interconnectés. Le Comité électrotechnique doit donc multiplier les connexions afin de bénéficier de l'expertise existante. »

Outre l'accent mis sur l'élaboration de normes, il considère qu’il pourrait être intéressant d’expliquer certaines normes. « En exploitant les connaissances qui sommeillent dans les comités techniques, les normes doivent être explicitées au monde plus large des utilisateurs de normes. Il est possible de travailler avec des partenaires de communication plus importants pour sensibiliser à la normalisation électrotechnique en dehors de la communauté électrotechnique. En Belgique, les utilisateurs de normes ne savent pas où acheter leurs normes. Collaborer avec des partenaires sérieux pour la vente de normes électrotechniques constitue un défi de taille pour le CEB. »
 

Vous souhaitez en savoir plus sur la normalisation ?

Dirk De Moor est Lead Expert Normalisation chez Agoria. Lors de l'événement Acumen, du 18 au 21 octobre, de nombreuses sessions sont prévues autour de la normalisation : eHealth, sécurité incendie, IA, introduction à la normalisation, etc.

Découvrez toutes les sessions relatives à la normalisation : 
www.agoria.be/acumen.
Cet article était-il utile ?