Le BSI peut rester membre du CEN et du CENELEC | Agoria

Le BSI peut rester membre du CEN et du CENELEC

Image
Publié le 09/07/21 par Dirk De Moor
Les Assemblées générales du CEN et du CENELEC ont arrêté de nouvelles dispositions de gouvernance accordant un statut de membre à part entière à l’institution de normalisation britannique BSI.

Le jeudi 24 juin, les assemblées générales du CEN et du CENELEC ont accepté à une écrasante majorité de réviser les dispositions relatives à l'adhésion dans leurs statuts, afin de tenir compte de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

L'accord intervient après un examen minutieux par les membres du CEN et du CENELEC des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'UE sur le système européen de normalisation et sur les statuts des organisations. Tous les membres du CEN et du CENELEC, quelle que soit leur catégorie, s'engagent à adopter de manière identique les normes européennes et à retirer les normes nationales conflictuelles. Cette décision préserve les principes du système européen de normalisation visant à fournir un accès transparent au marché aux parties prenantes et à renforcer la robustesse du CEN et du CENELEC et la réalisation des objectifs de la Stratégie 2030.

Le statut de la BSI (British Standards Institution) au sein du CEN et du CENELEC devrait être confirmé en novembre, après une évaluation de l’affiliation au cours de l'été. Cela permettra à BSI de passer à une nouvelle catégorie de membre à part entière au sein du CEN et du CENELEC à partir du 1er janvier 2022.

Grâce à la mise en place de nouvelles définitions du statut de membre, les différentes parties prenantes pourront compter sur la compatibilité des normes à travers l'Europe. Ceci permettra aux entreprises d’opérer dans un système régulé et de soutenir la contribution du Royaume-Uni au paysage normatif européen et international. Les nouvelles dispositions préserveront la manière dont les parties prenantes s'engagent avec le CEN et le CENELEC, en maintenant tels quels tous les droits dans les comités chargés de l'élaboration des normes.

Cet article était-il utile ?