La normalisation comme boussole pour vos innovations et votre R&D propres | Agoria

La normalisation comme boussole pour vos innovations et votre R&D propres

Image
Granutools
Publié le 14/10/21 par Marc Cumps
En tant qu'entreprise, il est très important de suivre les activités de normalisation sur votre marché. À titre d’illustration, à l'occasion de la Journée mondiale de la normalisation ce 14 octobre, nous vous rapportons l'histoire de Filip Francqui, de Granutools, qui a fait connaissance avec la normalisation de manière assez abrupte. Il a en effet découvert qu'un concurrent travaillait à l’élaboration d’une norme qui menaçait de l’exclure d’une partie importante du marché. Avec l'aide de Sirris et d'Agoria, il rédige actuellement un rapport technique international sur la méthode d'essai des poudres métalliques pour la fabrication additive au sein d'un groupe de travail conjoint de l'ISO et de l'ASTM.

Filip Francqui a fondé Granutools en 2015. La petite entreprise liégeoise propose diverses solutions pour les matériaux à base de poudre, comme des débitmètres et des outils d'analyse.

Peu de temps après sa création, F. Francqui a découvert qu'un concurrent travaillait à l’élaboration d’une nouvelle norme internationale pour mesurer la fluidité des poudres. La future norme ASTM était rédigée sur mesure pour correspondre à la technologie de ce concurrent, laissant peu de place à d’autres technologies sur le marché. 

« Si cette nouvelle norme était effectivement publiée et adoptée par le marché, elle pourrait avoir des conséquences majeures pour notre entreprise », déclare F. Francqui. « Lorsque notre technologie ne satisfait pas à une certaine norme, il devient difficile de décrocher des contrats qui l’imposent. »

Agoria, partenaire consultant pour la normalisation

Pour éviter que la norme ASTM ne soit publiée, F. Francqui a sollicité l'aide d'Agoria. « J'ai immédiatement bénéficié de conseils gratuits sur le fonctionnement du processus de normalisation internationale. Dirk De Moor m'a expliqué comment participer aux réunions de l'ASTM et de l'ISO. Il m'a mis en contact avec les bonnes personnes et a proposé que je devienne le représentant belge au sein des comités de normalisation concernés. » 

Début 2017, F. Francqui a participé pour la première fois à la réunion de l’ASTM F42 sur les technologies de fabrication additive. « Après cette réunion, j'ai discuté avec Dirk des possibilités de contribuer aux activités de normalisation. Il m’a proposé de rédiger un rapport technique sur cette matière. Cela permet d’apporter une contribution constructive, qui est prise au sérieux. »

L'importance de la recherche prénormative

« Grâce à Sirris, notre technologie a également pu être abordée au sein des comités internationaux de normalisation », précise F. Francqui. « Le centre nous a aidé à mettre en place et à financer un projet de recherche sur la caractérisation des poudres métalliques pour la fabrication additive. Les résultats de cette étude étaient prometteurs et ont prouvé que notre technologie avait potentiellement sa place parmi les normes internationales. Les membres des comités internationaux de normalisation ont également été convaincus. »

 

Actuellement, Filip Francqui participe à la rédaction d'un nouveau rapport technique décrivant sa technologie au sein du groupe de travail conjoint de l'ISO/TC 261 et de l'ASTM F42 : « Test methods for characterization of powder flow properties for AM applications ». 

Participer à la normalisation internationale présente de nombreux avantages

« Pour nous, participer aux comités internationaux de normalisation était avant tout une nécessité. Mais j'ai découvert que cette démarche offrait de nombreux autres avantages. Vous entrez directement en contact avec toutes les parties de la chaîne de valeur de votre marché, du développeur à l’utilisateur final, en passant par le fabricant et le distributeur.  Cela vous donne accès à un précieux réseau de connaissances et à une vision immédiate des dernières technologies. Ces connaissances vous aident à orienter vos propres innovations et votre propre R&D. »

Vous êtes curieux de connaître les avantages de la normalisation pour votre entreprise ? Vous souhaitez savoir comment vous pouvez contribuer à l'élaboration de normes pertinentes pour votre entreprise ? Ou bien vous cherchez des explications ou des mises à jour récentes sur des normes importantes que vous suivez peut-être déjà ? 

Inscrivez-vous sans hésitez à l’événement Acumen 2021 organisé par Agoria du 18 au 21 octobre. De nombreuses sessions sur la normalisation sont au programme
Cet article était-il utile ?