Coronavirus : soutien aux assureurs crédit | Agoria

Coronavirus : soutien aux assureurs crédit

Image
Publié le 27/04/20 par Kevin Verbelen
De nombreuses entreprises membres d'Agoria opèrent au niveau international. Bien que les banques soient soutenues par les autorités belges et européennes, certains membres ont remarqué que la situation se détériorait en termes de financement de crédit. Agoria a cherché activement des solutions supplémentaires ces dernières semaines. Celles-ci ont maintenant été trouvées, entre autres, sous la forme du programme de réassurance de l'État.

Réassurance à votre avantage

En raison des conséquences de la pandémie de covid-19, le risque de non-paiement par les clients est devenu si préoccupant que les assureurs-crédit devraient,  selon les procédures prévues en temps normal, abaisser leurs limites de crédit sur les clients (débiteurs) de leurs assurés. Par conséquent, il existe un risque de manque d'assurance-crédit pour les créances commerciales sur le marché privé. Le programme de réassurance de l'État vise à couvrir ce risque pour les entreprises assurées établies en Belgique et leurs transactions commerciales avec des acheteurs (débiteurs) établis tant en Belgique qu'à l'étranger.

En vertu de cet accord, les assureurs-crédit s'engagent à maintenir intactes, autant que possible jusqu'à la fin de l'année 2020, les limites de crédit qui ont été effectivement utilisées au cours des 12 mois précédant le 1er mars 2020. De cette manière, les relations et les flux commerciaux peuvent être maintenus.

En échange de cet engagement, Credendo – Export Credit Agency, agissant pour le compte de l'État, s'engage à réassurer les risques souscrits par les assureurs-crédits précités établis en Belgique. Le programme de réassurance prévoit qu'une partie importante des indemnités sera toujours à la charge des assureurs. La répartition évoluera en fonction du nombre de demandes. En outre, le programme prévoit une répartition progressive des primes entre l'assureur et Credendo. Cette répartition dépend également du nombre de demandes.

Le projet d'accord a été conclu sous la condition suspensive que la Commission européenne l'approuve, mais comme des initiatives similaires ont été lancées dans d'autres États membres de l'UE, nous n'attendons aucune objection.

Questions et actualisation

Agoria fournira une mise à jour dès que de plus amples informations seront disponibles. Toutefois, si vous avez déjà des questions, n'hésitez pas à contacter nos experts. Vous trouverez leurs coordonnées au bas de cet article.


Coronavirus : restez informé !

La propagation du coronavirus (COVID-19) a un impact majeur sur les activités des entreprises technologiques belges. Nos experts Agoria suivent la situation et répondent à toutes vos questions sur les mesures gouvernementales. Suivez nos mises à jour quotidiennes ici.

Lire la suite
Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser