Telecom Industries | Agoria

Telecom Industries

Au cœur de la transition digitale, le secteur télécom est actif dans le développement de réseaux mobile et fixe de qualité au profit des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics.

Nos domaines d'action

Body

Avec nos membres tous actifs dans la gestion des réseaux fixes et mobiles en Belgique, Agoria assure la représentation et la coordination du secteur afin de développer un environnement favorable à l’investissement, d’assurer un cadre régulatoire optimal ainsi qu’assurer la maturité technologie de tous les acteurs.

Développements technologiques, équipement du territoire, compétitivité, connectivité et innovation, autant de défis qui mobilisent Agoria et nos membres pour faire de la Belgique un territoire connecté et prêt pour la transition digitale et durable.

Image

Les activités centrales de ce business cluster sont :

1. Information & inspiration

Augmenter la maturité technologie des décideurs publics, des citoyens et des entreprises en proposant des sessions de démystification technologique, c’est aussi l’objectif du département télécom. Qu’est-ce que la 5G ? Comment construit-on un réseau de télécommunication ? Quel est l’apport des télécoms dans les pratiques industrielles ? Qu’est-ce que la 5G peut apporter à mon entreprise ? Faut-il faire le choix entre la fibre, le mobile ou les small cells ? Autant de questions qui méritent de prendre du temps afin de construire sur le long terme une meilleure compréhension des technologies et permettre de poser des choix judicieux.

2. Influence

Notre objectif est de construire et de promouvoir un cadre réglementaire optimal afin de garantir le meilleure fonctionnement des technologies « télécom ». Pour ce faire, Agoria multiplie ses efforts visant à accompagner les acteurs publics décisionnels (gouvernements, parlements, administrations…) et entend être une force de proposition afin d’assurer la connectivité du territoire: identification de roadmaps de déploiement, propositions concrètes d’adaptation des normes et des réglementations, identification de « Proof of Concept » ou encore identification des liens entre les différents niveaux de pouvoir, Agoria participe à faire du « sens » et à faciliter le déploiement des technologies télécom et participe ainsi à l’émergence de la société digitale.

3. Interaction

Positionné au carrefour du secteur industriel et du secteur digitale, le département télécom permet aux acteurs actifs sur la question de la connectivité du territoire de construire ensemble des stratégies communes de déploiement technologique ou encore de soutenir l’adoption des nouvelles technologies auprès de tous les secteurs de notre économie. Par l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques les acteurs du télécom sont des sources d’inspiration et à l’initiative de véritables partenariats stratégiques.

Wil je meer weten?