Mobilité & technologie des véhicules | Agoria

Mobilité & technologie des véhicules

Le business cluster Mobilité et technologie des véhicules réunit les entreprises qui fournissent des produits ou des composants technologiques utilisés dans les véhicules, ainsi que les entreprises qui fournissent des infrastructures, des solutions et des applications pour le système de transport et de mobilité de demain. Les activités de ce business cluster sont à la fois axées sur les secteurs (Automotive suppliers, Cars, Commercial Vehicles, Gears and Transmissions, Bicycles, Ship Technologies, Agricultural Machinery, Construction Equipment … ) et intersectorielles, avec des activités dans les domaines suivants : 'Automotive N°1’, ‘Smart Mobility’, 'Smart Farming' et 'Smart Railway’.

Domaines d’intérêt :

Body

Les domaines d’intérêt de ce business cluster sont les suivants :

Nous œuvrons à la transition vers des véhicules plus durables et connectés et contribuons ainsi à la réalisation des objectifs sociétaux liés au climat et à l'environnement. Dans ce contexte, le terme « véhicules » doit être interprété au sens large et inclut à la fois les véhicules routiers et les bateaux pour la navigation fluviale, les trains pour le transport ferroviaire, les machines-outils pour l’agriculture et les machines de construction.

Image

Clean vehicle technologies can contribute to a more sustainable mobility and society.

Image

Attention spécifique pour certains secteurs

Body

Outre un certain nombre de domaines d’intérêt intersectoriels, nous nous intéressons également à différents secteurs spécifiques et à leurs besoins respectifs :

Tant pour nos domaines d'intérêt que pour ces différents secteurs, des groupes de travail sont constitués, au sein desquels sont abordés des sujets tels que la conjoncture et l'évolution du marché, la normalisation, la réglementation technique, la formation, le commerce international, les tendances technologiques, etc.

Thèmes

Body

Au sein de ce business cluster, nous travaillons sur les thèmes transversaux suivants :

  • Electrification & Charging infrastructure
  • Clean and low emission engine technologies
  • Automated and connected vehicles
  • Battery & Hydrogen Technologies
  • C-its and smart infrastructure

Ces thèmes se rapportent à des évolutions et tendances technologiques communes qui présentent à la fois des défis et des opportunités et en lien avec lesquelles des activités transversales sont organisées.

Image

Les activités principales de ce business cluster sont :

1. Information et inspiration

  • Agoria inspire en invitant des intervenants et des spécialistes externes et en offrant une tribune à ses membres.
  • Agoria identifie les opportunités commerciales liées à la mobilité et à la technologie des véhicules pour ses entreprises membres.
  • Agoria suit les différentes réglementations pertinentes par secteur.

2. Influence

  • Agoria et ses membres identifient les éventuels obstacles en matière de législation et de réglementation.
  • Agoria et ses membres adoptent des positions communes et formulent des avis concrets à l’attention des différentes autorités.
  • Nous favorisons ainsi la mise en place d’un climat entrepreneurial favorable et le déploiement de solutions technologiques innovantes.

3. Interaction

  • À travers l’organisation de moments de réseautage et de réunions de groupe de travail régulières, Agoria facilite les contacts directs et l'échange d'expériences entre ses membres.
  • Dans ce cadre, le Code de conduite relatif au droit de la concurrence et au RGPD est toujours respecté.

Vous souhaitez en savoir plus ?