Business Mobility Awards 2021: participez ! | Agoria

Business Mobility Awards 2021: participez !

Image
Publié le 05/10/21 par Jean-Marc Timmermans
Agoria appelle ses membres à participer aux Business Mobility Awards 2021. D'une part, il s'agit d'une opportunité pour les entreprises flamandes qui se sont investies dans la recherche de solutions de mobilité durable et sûre pour leurs propres collaborateurs. Et d'autre part, un prix est également décerné à celles qui développent des solutions de mobilité innovantes et intelligentes ayant un impact positif sur la mobilité durable et sûre. N'hésitez pas à introduire votre candidature pour tenter de remporter l'un de ces prix !

Avec les Business Mobility Awards, la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) récompense, en collaboration avec Agoria Vlaanderen, la Vereniging voor Preventie en Bescherming (Prebes) et le gouvernement flamand, les organisations qui optent pour une mobilité durable et sûre.

Pour pouvoir prétendre à un Business Mobility Award (BMA), les candidats doivent être en mesure de démontrer des réalisations concrètes dans l'un des domaines suivants :

  • la recherche d’une mobilité durable et sûre pour leurs propres travailleurs 
  • le développement d’une technologie innovante ayant un impact social sur la mobilité durable et sûre
Les organisations ou les entreprises flamandes peuvent soumettre facilement et rapidement leur candidature sur le site internet dédié du lundi 6 septembre au dimanche 10 octobre 2021, 23 h 59. C'est le moment idéal de montrer vos engagements au monde extérieur !

3 catégories

Il existe 3 catégories pour les BMA. Un seul gagnant sera choisi dans chaque catégorie.

  1. Les organisations ou les entreprises qui tendent vers une mobilité durable et sûre pour les déplacements de leurs travailleurs : moins de 250 travailleurs.
  2. Les organisations ou les entreprises qui tendent vers une mobilité durable et sûre pour les déplacements de leurs travailleurs : plus de 250 travailleurs.
  3. Les organisations ou les entreprises qui développent des technologies intelligentes pour rendre la mobilité plus durable et/ou plus sûre.

Catégories 1 et 2 : la mobilité durable et sûre pour le déplacement des travailleurs

Pour postuler dans cette catégorie, vous devez préparer les éléments suivants :

La mesure, l'action ou le projet (250 mots maximum)
Ici, vous devez décrire dans quelle mesure votre projet proposé contribue à améliorer la sécurité routière et/ou la mobilité durable des travailleurs. Quelle en a été la motivation ? Combien de temps dure l’action ? Avec qui et comment s'est déroulée la coopération nécessaire à la réalisation de la mesure, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de l'organisation ?

Les résultats et la portée (max. 200 mots)
Ici, vous devez décrire le résultat et les effets de la mesure. Quelle en a été la portée ? Y a-t-il des résultats mesurables au niveau de la répartition modale (déplacements par mode de transport principal) ? Y a-t-il une amélioration de la sécurité routière ? Les travailleurs se comportent-ils de manière plus sûre dans la circulation ? Vous constatez une différence culturelle dans votre organisation ? Les mesures ont-elles déjà été évaluées ?

La qualité des mesures prises (max. 200 mots)
Ici, vous devez décrire pourquoi votre organisation mérite un Business Mobility Award. Vous apportez une solution originale à un problème de mobilité ? Vous avez pu améliorer de manière significative la mobilité de vos travailleurs ?

Le projet inspirant (max. 200 mots)
Vous avez un projet innovant, original ou inédit en termes d'approche ou un modèle financier qui peut inspirer d'autres entreprises ou organisations ? La proposition peut-elle encourager d'autres entreprises ou organisations à s’engager sur la même voie ?

Catégorie 3 : le développement de technologies innovantes pour rendre la mobilité plus durable et/ou plus sûre

Pour postuler à un prix dans cette catégorie, vous devez préparer les éléments suivants :

L'originalité, le côté novateur et/ou inédit (250 mots maximum)
Ici, vous devez décrire votre projet et indiquer dans quelle mesure il est suffisamment original, novateur et/ou inédit, notamment en termes d'approche, de technologie utilisée, de modèle financier, etc.

L'utilisation intelligente de données intégrées (max. 200 mots)
Ici, vous devez décrire votre approche, si le projet recourt à des données intégrées pour promouvoir intelligemment une mobilité durable et sûre et/ou améliorer et optimiser sa gestion.

Quelle solution technologique innovante fait la différence pour votre projet (max. 200 mots) ?
Ici, vous devez décrire avec quelle solution technologique innovante, présente dans au moins un des domaines suivants, votre projet propose des solutions (si applicable) :

  • les solutions pour gérer la mobilité des collaborateurs : les plateformes de gestion de flottes de véhicules durables, le partage de voitures, la recharge intelligente, les systèmes de stationnement, la compensation et la rémunération, etc.
  • la mobilité intelligente et durable : les solutions park & ride, le stationnement dynamique, le transport multimodal, le confort et la sécurité des usagers de la route vulnérables, les infrastructures cyclables, la fluidité du trafic, la sécurité routière, l'électrification des transports, l'intégration de l'électromobilité au réseau électrique, les véhicules autonomes, les applications de sécurité intelligentes... 
  • les infrastructures intelligentes et numériques au service de la mobilité durable et/ou de la sécurité routière : la gestion intégrée des données, le développement d’ensemble de données en temps réel, la cybersécurité, les données ouvertes et réutilisation de données... 

Quelles solutions applicables lvotre projet apporte-t-il (max. 200 mots) ?
Quelles solutions concrètes et applicables votre projet apporte-t-il, démontrant l'impact pour les entreprises, les organisations, les autorités et/ou les utilisateurs finaux, de préférence de manière quantitative (l'amélioration de la mobilité, la mobilité plus durable, une meilleure communication avec les travailleurs/citoyens...) ?

La durabilité (max. 200 mots)
Ici, vous devez décrire comment votre projet, grâce à des solutions technologiques durables, aura un impact positif à long terme sur la qualité de l'air, le changement climatique et/ou la santé humaine.

Les objectifs sociétaux (max. 200 mots)
Dans quelle mesure votre projet contribue-t-il à un ou plusieurs objectifs sociétaux et/ou politiques en matière de mobilité, de sécurité routière et/ou de durabilité?

L'attribution des prix

Lors d'un événement de networking qui aura lieu le lundi 22 novembre 2021, les prix seront remis aux entreprises gagnantes qui s'engagent pour une mobilité durable et sûre. Bonne chance !

Plus d'informations sur les Business Mobility Awards: www.businessmobilityawards.be
Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser