OWS, entreprise environnementale de classe mondiale depuis 30 ans | Agoria

OWS, entreprise environnementale de classe mondiale depuis 30 ans

Image
Publié le 16/03/18
OWS, entreprise environnementale gantoise et membre d'Agoria, fête cette année son 30e anniversaire. L'entreprise est un leader mondial dans la production de biogaz à partir des ordures ménagères et dans les essais de biodégradabilité et de compostabilité de tous types de produits. Parallèlement, l'entreprise poursuit le développement d'un troisième pilier de durabilité.

Image

 Photo: installation d'OWS en France, où biogaz et compost propre sont produits à partir des ordures ménagères.

OWS emploie 80 personnes et se situe entre le port de Gand et le centre ville. Il y a plus de trente ans, OWS développait la technologie DRANCO destinée à la digestion anaérobie des matières organiques issues des ordures ménagères. L'entreprise a développé cette technologie avec le professeur Verstraete de l'Université de Gand. C'est donc chez OWS qu'est née la production de biogaz à partir des déchets ménagers.

Entre-temps, la société active au niveau international est devenue un leader mondial dans la fermentation des déchets organiques (collectés de manière sélective) et des déchets ménagers (non triés). Aujourd'hui, OWS possède des filiales aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon.

Le système breveté d'OWS est unique en ce qu'il n'utilise aucun système de mélange interne et permet de fermenter "à sec" les ordures ménagères sans ajout d'eau supplémentaire. 

À l'heure actuelle, OWS a construit 30 installations dans 13 pays différents, ce qui représente une capacité de traitement de près d'un million de tonnes de (fraction organique) d'ordures ménagères par an.

Outre le développement et la construction d'installations de fermentation, l'entreprise propose également une gamme d'analyses environnementales afin de déterminer la biodégradabilité, la compostabilité et l'écotoxicité de nouveaux matériaux. Ici aussi, l'entreprise est un acteur mondial qui jouit d'une solide réputation en termes de qualité et d'indépendance.

Sustainability Assessment Services

Afin de répondre aux différents enjeux du marché international en matière de durabilité, l'entreprise travaille aujourd'hui au troisième pilier de la durabilité :

  • Sustainability Assessment Services (SAS): Le département SAS aide les entreprises à réduire de manière effective leur impact environnemental. Pas uniquement dans le domaine du changement climatique, mais aussi pour toute une série d'autres impacts importants au niveau global.  SAS aide les entreprises à se concentrer sur les domaines dans lesquels elles peuvent effectivement contribuer à protéger l'environnement, à diagnostiquer leur impact environnemental global, ou celui de leurs produits, et à identifier ainsi les plus importants. Le département dispose aujourd'hui de plus de 10 années d'expérience dans les études de durabilité et le conseil pour une large gamme de produits, services et organisations à différents stades de leur développement. Cela va du service d'assistance à la nanotechnologie et de la phase de conception à la production industrielle.

OWS offre ainsi toutes sortes de services aux entreprises et organisations pour réduire leur impact environnemental, de la production à l'élimination des déchets.

En savoir plus sur  OWS.

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Vous êtes membre d'Agoria et votre entreprise enregistre des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C’est très simple : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.

 

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser