Le label « Excellence Center » décerné à la filiale de Flowserve située en Flandre orientale | Agoria

Le label « Excellence Center » décerné à la filiale de Flowserve située en Flandre orientale

Image
Publié le 12/03/21
Les pompes à entraînement magnétique adaptées aux substances dangereuses font l’objet d’une forte demande dans le secteur pétrochimique. Le leader du marché dans ce domaine est Flowserve, une multinationale américaine. La filiale de Flowserve située en Flandre orientale les fabrique conformément aux normes ISO pour les marchés extérieurs aux États-Unis. Cela a valu à l'entreprise de se voir décerner le label « Excellence Center ».

Qui?
Image

Flowserve, une entreprise située à Verrebroek, en Flandre orientale.

Quoi?

Assemble des pompes centrifuges à entraînement magnétique pour le marché EMEA.

Pourquoi la mettre à l’honneur ?

Flowserve Belgique a été chargée de transformer une pompe américaine de Flowserve Chicago en un modèle ISO utilisable dans le reste du monde. Ils ont relevé ce défi avec brio : la filiale a dépassé toutes les prévisions de ventes et normes de production et s'est vu décerner le label « Excellence Center for Magnetic driven Centrifugal Pump ».

 

Sihi était un fabricant germano-néerlandais de pompes à entraînement magnétique doté d'un site de production en Flandre orientale. Il y a environ 5 ans, l'entreprise a été rachetée par la multinationale américaine Flowserve, spécialisée dans la mécanique industrielle. Les pompes à vide et à compression étaient alors absentes de leur gamme. Le rachat de Sihi a permis à Flowserve de compter parmi ses rangs le leader du marché en la matière. Ainsi, Flowserve a pu renforcer sa position dans le secteur du pétrole et du gaz tout en se créant une place du secteur de la chimie.

Image

Pompes pour liquides dangereux

Les pompes à entraînement magnétique fabriquées par Flowserve Belgique sont parfaitement adaptées aux liquides dangereux, indique le CEO Joris De Vylder. « En principe, ces pompes sont sensibles à certaines substances dangereuses, mais nous les équipons d'un revêtement en plastique. Elles sont donc adaptées à des applications très spécifiques impliquant la présence de liquides toxiques, corrosifs ou explosifs. Flowserve a déposé un brevet sur certains composants de cette pompe, ce qui les rend tout à fait uniques. »

La pompe est développée sur le site de Chicago. « Le modèle connaît un grand succès aux États-Unis », poursuit Joris De Vylder. « Or, le reste du monde utilise la norme ISO, ce qui a donc contraint Flowserve de rechercher un partenaire capable d'assembler et de distribuer la pompe conformément à ces normes. »

Des pompes américaines pour le marché EMEA

Flowserve Belgium importe les pièces de Chicago avant de les assembler pour créer une pompe et, à terme, un groupe de pompage. « De plus, ces pompes sont soumises à des permis d'exportation stricts. Nous nous occupons également de l'administration qui en découle ainsi que des ventes et de la distribution pour l'ensemble du marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) », explique le CEO.

Avec succès. Les pompes passent non seulement tous les tests de qualité avec brio, mais ont également permis de dépasser les prévisions de ventes de 30 %. C'est ainsi que Flowserve Belgique a été l'une des premières filiales étrangères à recevoir le label « Excellence Center ». Flowserve a investi quelque 600 000 euros dans son site flamand afin de pouvoir produire de nouveaux modèles de pompes magnétiques à l'avenir.

Vous souhaitez en savoir plus sur Flowserve ? Rendez-vous sur www.flowserve.com  

Cet article était-il utile ?