La start-up d'IoT Crodeon Technologies s'internationalise grâce à des capitaux frais | Agoria

La start-up d'IoT Crodeon Technologies s'internationalise grâce à des capitaux frais

Image
Publié le 08/02/21
En tant qu’entreprise, si vous voulez travailler avec les données de l'IoT, vous devez investir beaucoup avant de voir des résultats. La société gantoise Crodeon Technologies veut réduire cet obstacle grâce à un kit d'installation IoT (Internet of Things) de fabrication belge. Après une collecte de capitaux qui a rapporté 600 000 euros, l'acteur du secteur du hardware vise à présent le marché européen.

Qui ?
Image

Crodeon Technologies de Zwijnaarde, Flandre-orientale

Quoi ?

Développe du matériel pour les solutions IoT, permettant aux entreprises de placer leurs propres capteurs et de collecter des données en temps réel sans autre codage ou intégration.

Purquoi un kudos?

Crodeon Technologies vise le marché européen et a levé 600 000 euros lors d'un premier tour de table.  L'entreprise utilisera cette somme pour développer la prochaine génération du Crodeon Reporter en Belgique et la vendre par le biais du e-commerce

 

Crodeon Technologies a été fondée en 2015 par Jonathan Sercu et Sam Vanheule.  "Les premiers secteurs dans lesquels nous avons mis les pieds étaient l'agriculture et la réfrigération.  Avec des capteurs pour mesurer le niveau de l'eau, la température dans une grange ou une chambre froide et la pression des tuyaux, ils pouvaient rapidement se mettre au travail pour collecter des données pertinentes", explique Jonathan Sercu,

Image

"Nos clients sont assez flexibles pour assembler eux-mêmes les capteurs, mais ils ont peu de connaissances en électronique ou en codage.  Nous avons donc développé un produit standard. Vous placez les capteurs et vous appuyez sur "start". Les données sont ensuite introduites en temps réel dans une plateforme de données dans le cloud. Vous n'avez donc pas besoin de coder des logiciels ou de faire d'autres intégrations. Cette facilité d'utilisation est notre atout principal".

Made in Belgium

Le Crodeon Reporter est un produit entièrement belge : de la recherche et développement à la conception et au montage.  "Le design de pointe est notre priorité absolue. Nous voulons rendre la production locale rentable. Nous investissons également beaucoup dans l'automatisation. Le Reporter est un produit générique que nous pouvons facilement fabriquer à grande échelle. En outre, la capacité de production en Flandre est suffisante, c'est pourquoi nous voulons également renforcer l'industrie manufacturière locale", déclare Jonathan Sercu. 

Image

S'étendre en Europe

Crodeon Technologies a levé 600 000 euros, principalement par le biais d'un convertible de PMV, d'un prêt bancaire et d'une subvention au développement de VLAIO.  Avec cet argent, la start-up veut entrer sur le marché européen, en élargissant l'équipe de développement d'une nouvelle génération du Reporter.

Image

 Jonathan Sercu : "Le Reporter est parfait pour les ventes en ligne : vous assemblez votre package et vous vous lancez tout de suite. Vous n'avez pas besoin de support technique. Récemment, nous avons même commencé à offrir un 'data as a service", dans le cadre duquel vous louez le Reporter par le biais d'un abonnement. De cette façon, vous ne payez que les données que vous collectez, sans investir dans le matériel."

À la recherche de partenaires

Jonathan Sercu lance un autre appel chaleureux aux acteurs du data et de l'IoT belges. "Notre spécialité est de livrer des données rapidement et en toute sécurité dans le cloud. Mais parce que nous voulons aider nos clients dans les prochaines étapes, comme l'analyse des données, la maintenance prédictive et même l'IA, nous recherchons des entreprises spécialisées dans ces domaines. Ainsi, nous voulons créer un écosystème avec des entreprises complémentaires". 

PLus d'infos sur Crodeon ? www.crodeon.com

Cet article était-il utile ?