Sirris a lancé et guidé 1150 projets d'innovation en 2020 | Agoria

Sirris a lancé et guidé 1150 projets d'innovation en 2020

Image
Publié le 29/06/21 par Sarah Godard
L'année 2020 a été marquée par des défis majeurs (crise du Covid, accélération de la digitalisation, impératifs de durabilité). Malgré cela, de nombreuses entreprises belges ont poursuivi leurs investissements dans l'innovation, selon le rapport annuel de Sirris. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1150 projets d'innovation lancés pour 1120 entreprises et un total de 1 114 000 euros investis dans des infrastructures de haute technologie.

Le rapport annuel de Sirris présenté ce 22 juin révèle que de nombreuses entreprises belges voient dans cette période de crise l’occasion idéale d’innover, ce qui pourrait bien être un réflexe de survie crucial.

L'année 2020 a provoqué un tsunami de changements dans le monde entier, confrontant de nombreuses entreprises, y compris dans notre pays, à des défis sans précédent : la pandémie elle-même, bien sûr, mais aussi l’accélération de la digitalisation et l’accent très fort mis sur la durabilité, pour n'en citer que deux. En 2020, Sirris s’est mis au service des entreprises afin de les aider à relever ces défis. 

 

Investissements stratégiques dans l’avenir


En 2020, Sirris a lancé et accompagné pas moins de 1.150 projets d'innovation dans 1.200 entreprises belges. Et en dépit de la crise, Sirris a lui-même investi un total de 1.114.000 euros dans de nouvelles infrastructures high-tech au profit de ses clients. L'année écoulée a montré que les périodes de crise exceptionnelles comme celle que nous venons de traverser offrent également des opportunités uniques. La plateforme Innovaders lancée par Sirris à la mi-2020 avec neuf autres centres collectifs en est le parfait exemple. L’objectif de cette collaboration est de jeter un pont entre le monde de la recherche et du développement et celui des entreprises, tous secteurs confondus. 

Dans la perspective de la relance, des investissements stratégiques dans l'avenir s’imposent plus que jamais. Sirris investit stratégiquement dans l’avenir en développant de nouveaux produits, en explorant de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’entreprise et en mettant en œuvre des méthodes de production plus efficaces et plus durables avec les entreprises qu’il accompagne. 
Ces projets d'innovation peuvent être scindés en trois domaines : product of the future, factory of the future et business of the future.

 

Smart & connected products



Par « produit du futur », on entend par exemple des applications de la technologie des capteurs ou le développement de produits intelligents et connectés. En 2020, Sirris a notamment accompagné EuroSign, un fabricant de panneaux de signalisation établi à Fernelmont, dans la province de Namur, dans le développement de panneaux de signalisation connectés. Son projet de signalisation routière intelligente pourrait véritablement révolutionner le marché.

 

Circular & future proof business


La start-up technologique Glooh a connu une forte croissance en un laps de temps relativement court. Dès lors, la question s'est posée de savoir si l’entreprise était sur la bonne voie et travaillait bien de manière future proof. Ayant besoin d'un éclairage extérieur expérimenté, elle a fait appel à Sirris.

3E aide les acteurs industriels à optimiser leur production et leur consommation d'énergie (renouvelable). L’entreprise a mis au point une plateforme de suivi en ligne à cet effet. Pour connecter les centrales éoliennes et photovoltaïques à cette plateforme, une configuration précise des infrastructures est requise. Une procédure manuelle chronophage et sujette aux erreurs. L’entreprise disposait déjà d’un système de détection des erreurs très poussé, mais afin d’exploiter encore davantage ces informations sur les erreurs, un projet de recherche a été mis sur pied en collaboration avec Sirris. L'objectif était de formuler des recommandations pour les centrales pour lesquelles des erreurs d'importation de données avaient été observées. Les résultats de nos recherches ont montré qu'une approche basée sur l'intelligence artificielle était la plus efficace. 

 

Factory of the Future


Le fabricant alimentaire Vandemoortele souhaitait optimiser sa production à l’aide de cobots. Cependant, l'entreprise n'avait aucune expérience en la matière. Sirris a mis en place une installation de test dans son laboratoire d'application. Le test a montré qu'un cobot offrait un potentiel suffisant pour l'application que Vandemoortele souhaitait automatiser. Le dispositif de test a permis à Vandemoortele de passer à l'étape suivante de l'utilisation de cobots en toute confiance et sans risque.

Envie d'en savoir plus? Découvrez le rapport annuel complet.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser