Panneaux composites et comportement au feu : des revêtements de bâtiments aux trains et avions | Agoria

Panneaux composites et comportement au feu : des revêtements de bâtiments aux trains et avions

Image
Publié le 11/08/17 par Amélie Cardyn
L'introduction de la norme EN45545 se traduit par un défi pour les constructeurs de train et leurs fournisseurs : améliorer l'innovation tout au long de la chaîne de valeur. La formulation de composants ajustés pour les matériaux en feuille pour EN45545 est une activité qui mobilise beaucoup de ressources. Quelles perspectives ?

Si le développement de composants et de matériaux en feuille reste à la traîne,  les industries situées en aval de la chaîne de valeur seront poussées hors du marché. L'emploi pour la construction légère dans les trains sera dès lors ralenti.

Dans le même temps, il existe d'importantes opportunités en termes de R&D pour relever le défi, en particulier accélérer le processus en examinant le know how jusqu'à maintenant pas encore abordé des partenaires de la chaîne de valeur, en ce compris celui des producteurs  d'additifs actifs dans d'autres secteurs soumis à des normes contraignantes, par exemple l'industrie de l'aviation. 

Lors de la conférence de l'UE sur la sécurité incendie des plastiques et textiles qui se tiendra le 13 octobre 2017, le cluster IBN Composites partagera quelques conclusions intéressantes tirées de notre analyse roadmap menée avec les utilisateurs finaux comme Bombardier ou les fournisseurs d'additifs. Quelques exemples de matériaux complexes et de tendances, à la fois pour les composites thermoplastiques et  thermodurcissables seront mis en avant. Cette analyse pourrait influencer les participants et les stakeholders concernés à se lancer dans des efforts de R&D collaborative 100 % 'markeet pull', y compris pour d'autres secteurs comme les bâtiments et la construction (par exemple pour le revêtement des bâtiments), la construction navale et les industries offshore. 

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser