6 bonnes raisons de faire appel à un designer pour votre entreprise | Agoria

6 bonnes raisons de faire appel à un designer pour votre entreprise

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Publié le 05/10/21 par Valérie Debois
Souvent restreintes au seul champ de l’esthétique, les disciplines du design recèlent pourtant bien d'autres facettes. Vous faites face à des questions de produit, de services, de process ou de business model ? Comment les compétences d'un designer peuvent-elles aider concrètement votre entreprise à différentes étapes de son évolution ? Vous vous retrouvez sans doute dans l’un de ces 6 exemples ! Vous hésitez ? Contactez-nous !

Faire appel à un designer a tout son sens si vous souhaitez...
 

Explorer les opportunités d'une projet, d'un marché ou d'un produit pour, par exemple:

  • Identifier et comprendre les nouveaux besoins, comportements et attentes de vos publics cibles ;
  • Décrire des phénomènes nouveaux (comportements, interactions) qui impactent vos consommateurs ;
  • ... etc.

Découvrez comment DURLEM a exploré des pistes d'amélioration de maintenance avec iol Strategic Design.

Formaliser un concept existant pour, par exemple :

  • Décrire et exprimer la « promesse » de votre produit, dans un langage clair et partageable ;
  • Trouver la forme la plus lisible et accessible pour réaliser la « promesse » de votre produit ;
  • ... etc.

Découvrez comment INVINEO a formalisé son concept de distributeur de vin au verre avec NAOS .ID+.

Étudier la faisabilité d'un projet pour, par exemple :

  • Identifier les compétences et techniques nécessaires pour l’étude et le développement de votre projet ;
  • Intégrer une réflexion éco-circulaire (cycle de vie) au développement de votre produit ;
  • Développer et tester un premier prototype et réaliser un proof of concept ;
  • Identifier les éléments d’un cahier des charges exhaustif à destination de prestataires techniques ;
  • ... etc.

Découvrez comment COMPOSITI a donné forme à une nouvelle gamme d'étrier avec Phil Design Studio.

Challenger un prototype pour, par exemple:

  • Constituer un MVP testable en conditions réelles ;
  • Mener des tests utilisateurs et en récolter les premières données exploitables par votre entreprise ;
  • Analyser ces données de manière pertinentes au regard de vos besoins ;
  • ... etc.

Découvrez comment eQUAMA a testé des fonctions dans l'espace urbain avec Vraiment Vraiment.

Concevoir techniquemet un projet, pour, par exemple :

  • Modéliser votre projet, en concevoir les plans techniques précis ;
  • Établir les spécifications techniques précises et complètes de votre nouveau produit ;
  • Créer des fichiers techniques / plans compréhensibles par vos futurs sous-traitants ;
  • ... etc.

Découvrez comment DALEMANS a conçu un boitier multiusage avec iol Strategic Design.

Préparer le lancement d'u nouveau produit pour, par exemple :

  • Définir une stratégie de communication efficace et 360° pour votre produit ;
  • Définir une identité visuelle et graphique cohérente avec votre produit, la vision et les valeurs de votre entreprise ;
  • Concevoir ou améliorer tous types de supports de communication ;
  • Définir et mettre en œuvre un/des espace(s) de vente attractifs pour vos produits ;
  • etc...

Découvrez comment CHACON a conçu le packaging d'un bloc multiprise avec Deepwater.

Vous aimeriez en parler avec un pro pour détecter la bonne opportunité ?

Agoria et Wallonie Design ont créé ensemble le workshop Design Detector, destiné aux entreprises de l'industrie technologique.

 

À l'issue de ce workshop, les participant·e·s auront :

  • détecté comment le design peut solutionner leur problématique.
  • développé leur champ d’intervention et les objectifs poursuivis.
  • identifié des designers adéquat·e·s pour relever leur défi.
  • pris connaissance des ressources nécessaires (coûts, aides, outils…) pour collaborer avec un·e designer.

D'autres exemples?

Wallonie Design a conçu le DISC (Design Innovation Support & Collaboration), un outil intuitif qui recense, par étape, des exemples de collaborations entreprises-designers. Consultez la plateforme www.disc-design.be !

 

Article rédigé par Emilie Parthoens, Wallonie Design, avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

 

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