Renson ouvre sa nouvelle usine "Outdoor living" | Agoria

Renson ouvre sa nouvelle usine "Outdoor living"

Image
Publié le 19/10/21 par Jean-Louis Pennequin
Les travaux des bureaux et du showroom sont entrés dans la dernière ligne droite, et derrière la façade de 380 m de long du nouveau site "Outdoor living" de Renson qui longe l'E17, la production de pergolas et autres accessoires de jardin a déjà commencé. Désormais, il suffit d'appuyer sur un bouton, de n'importe où dans le monde, pour qu'une pergola configurée en ligne entre en production.

Un exemple unique pour un secteur dans lequel Renson fait la différence avec un travail personnalisé. En parallèle, Renson continuera à produire des protections solaires et des ventilations à Waregem. La ministre flamande de l' Économie et de l'Innovation, Hilde Crevits, a inauguré officiellement le nouveau site de production, dans lequel la Flandre a également investi.

La capacité de production multipliée par 3

Le lancement de ce nouveau site de production arrive juste à point pour le département Outdoor Living de Renson. La demande de pergolas a véritablement explosé ces dernières années, car les gens ont commencé à investir davantage dans leur propre jardin. "Une tendance qui se poursuit - même après la pandémie. C'est donc une chance qu'avec ce site, nous puissions, à terme, produire 3x plus que ce que nous faisions à Waregem", se réjouit Dieter Heyman (General Manager Outdoor chez Renson).

"Deux ans à peine après le premier coup de pioche pour ce nouveau bâtiment, le déménagement des machines de Waregem et l'installation d'un tout nouveau logiciel pour contrôler numériquement la production extérieure, nous produisons déjà ici aujourd'hui. À partir du site, toute la gamme Renson Outdoor Living sera livrée dans le monde entier : des pergolas aux carports, en passant par des éléments de jardin et des boîtes à colis.

Une production personnalisée, standardisée ? Un exploit !

Pour Renson, la vie en plein air, synonyme de personnalisation, regorge d'options et de possibilités. Tout profit pour ce nouveau site de production. "Surtout quand on sait que des clients du monde entier peuvent configurer en ligne n'importe quelle pergola", précise Dieter Heyman. "Il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'elle entre en production ici. Chaque commande est entièrement coordonnée numériquement : de la configuration à la livraison en passant par le traitement et l'optimisation des couleurs.

Cette méthode est comparable à celle utilisée dans l'industrie automobile, mais elle va encore plus loin avec des commandes uniques au millimètre près, qui ne sont jamais identiques. C'était une condition importante pour pouvoir continuer à investir dans la production locale ici à long terme."

Dieter Heyman : " Les clients du monde entier peuvent configurer en ligne n'importe quelle pergola. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'elle entre directement en production ici, dans notre nouveau site Outdoor living.”

"Et nous nous en félicitons", ajoute Hilde Crevits, ministre flamande de l'Économie, de l'Innovation et de l'Emploi, . "Ce site de production est un bel exemple de la manière dont l'innovation dépasse le niveau du produit, en recherchant le flux de production le plus optimal adapté à ce qui sort de la chaîne. La toute nouvelle ligne de production, riche en concepts innovants, démontre le dynamisme de Renson, une belle réussite pour l'entreprise familiale de Waregem. De son côté, la Région flamande a investi 2 millions d'euros dans l'entreprise pour recycler ses employés, former les nouveaux travailleurs aux dernières techniques et organiser des formations linguistiques.

Hilde Crevits : "Ce site de production est un bel exemple de la manière dont l'innovation va au-delà du produit, en recherchant le flux de production le plus optimal adapté à ce qui sort de la chaîne".

Frank Vanhauwaert (Group Production Director Renson) : "Concrètement, chaque pergola qui sort d'ici suit une trajet fixe. Depuis les profilés bruts dans l'entrepôt automatique jusqu'à l'emballage par boîte, tout est parfaitement traçable. Cela nous permet d'optimiser le traitement, la peinture et l'emballage des milliers de commandes sur mesure différentes, et ce, de la manière la plus efficace possible. Et quand on sait qu'il y a jusqu'à 500 pièces différentes dans une pergola, on comprend pourquoi cette production est un véritable tour de force."

"Cet investissement est avant tout un investissement tourné vers l'avenir", déclare Paul Renson, CEO. "La vie en plein air va également continuer à se développer dans les années à venir et, en tant qu'entreprise innovante, nous voulons en tirer pleinement parti. Et afin de pouvoir poursuivre cette croissance, nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs supplémentaires pour ce site."

Frank Vanhauwaert : "Quand vous savez qu'il y a jusqu'à 500 pièces différentes dans une pergola, vous comprenez pourquoi cette production est un véritable tour de force".

We have jobs…

... s’étale en grandes lettres sur le mur de l'usine qui longe la E17. "Parce que, oui, même dans un environnement de production moderne à commande numérique, il faut disposer des bonnes personnes et des bonnes connaissances pour pouvoir fournir le travail sur mesure de qualité demandé par Renson", explique Paul Renson.

"Des métallurgistes motivés, gestionnaires, magasiniers, mécaniciens, opérateurs de ligne de peinture, emballeurs, techniciens, mais aussi des planificateurs et des contrôleurs de la qualité... tels sont les profils que nous recherchons actuellement pour pourvoir aux 50 postes vacants qu’offre ce site de production afin de réaliser la croissance prévue.

Afin de faire tourner cette production à plein régime, nous avons déjà recruté 50 personnes supplémentaires depuis le début de l'année. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 150 personnes qui sont employées ici. D'ici le début de l'année 2022, nous voulons arriver au total de 200 travailleurs. Lorsque les centres d'essai et de formation, les bureaux et le showroom "NOA outdoor living" seront achevés en 2022, cela représentera déjà 300 personnes."

Paul Renson : "Même dans un environnement de production à commande numérique, vous avez besoin des bonnes personnes pour fournir une qualité personnalisée".
Jobday chez Renson le 22 octobre
Le vendredi 22 octobre, Renson organise une journée de travail sur le nouveau site Outdoor dans l’industriezone De Prijkels. Une 2e journée de l'emploi “indoor” suivra le vendredi 29 octobre à Waregem. Tous les travailleurs qui souhaitent faire partie d'une entreprise innovante, stable, orientée vers l'avenir et à croissance durable près de chez eux peuvent s'y rendre pour jeter un coup d'œil dans les coulisses de la nouvelle production.  Inscription et informations pratiques sur www.renson.be/jobs
Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser