Nuscience renouvelle son titre Factory of the Future | Agoria

Nuscience renouvelle son titre Factory of the Future

Image
Publié le 29/04/21 par Sibylle Dechamps
Nuscience, entreprise basée à Drongen en Flandre occidentale, est spécialisée dans la production d'aliments pour animaux d'élevage. L'entreprise, qui a opéré une importante transformation en 2015 et ainsi obtenu un Factory of the Future Award en 2017, a maintenant passé l'évaluation de suivi pour la deuxième fois, ce qui lui permet de renouveler son titre d'usine du futur.

Chez Nuscience, nous sommes ambitieux pour relever les défis contemporains : nous proposons des solutions innovantes pour les porcs, les volailles et les bovins. Par exemple, nous développons et produisons des préméxitures, des concentrés, des mélanges minéraux, des aliments pour jeunes animaux et des additifs pour l’industrie des aliments pour animaux. Grâce à de nombreuses années de recherche scientifique et d’innovation, la clé de la croissance et du développement, nous nous efforçons d’être le partenaire privilégié dans le domaine de la connaissance. Nous offrons des solutions économiques de qualité pour une production efficace et flexible de matières premières et d’aliments pour l’industrie des aliments pour le bétail.  

L'histoire de Nuscience commence en 1992. L'entreprise faisait alors partie du groupe Seghers, et ce jusqu'en 2002. Après avoir été détenue par des investisseurs privés, elle a été reprise par le groupe CHV. Au fil des années, plusieurs sites de production ont été acquis ou créés en Europe (notamment en Espagne, en Hongrie et en Ukraine), en Chine et en Amérique latine (Uruguay et Brésil). À la suite d'une fusion entre CHV et Agrifirm, la société fait partie depuis 2010 du groupe néerlandais Royal Agrifirm, une coopérative agro-alimentaire qui mène des activités de production et de vente dans le monde entier.

En 2015, la nécessité d'investir dans une nouvelle usine en Belgique s'est fait sentir, d'une part en raison de la nécessité de renforcer les capacités de production, mais aussi pour réduire l'empreinte écologique à une seule usine en Belgique, idéalement située sur le plan logistique près de Gand.

Après les grands efforts déployés pour mettre en place une usine ultramoderne à Drongen, l'entreprise a reçu le « Factory of the Future Award » en 2017.

Image

Chris Mercier, Operation manager EMEA, Agrifirm Nuscience : "Le caractère unique de notre usine réside dans la combinaison de l’utilisation de meilleures pratiques éprouvées avec de nouveaux concepts, entièrement conçus en 3D par une équipe de projet interne.  Nos investissements considérables dans les processus automatisés et les doubles contrôles lors des dosages assurent un niveau accru de contrôle de qualité et de sécurité.  En outre, la flexibilité vis-à-vis du client est capitale ; nous opérons en tant que guichet unique, en proposant des solutions entièrement sur mesure afin de pouvoir répondre aux exigences d'un marché qui évolue rapidement."

Image

Le principal changement intervenu depuis 2017 est la fermeture de l'usine de prémix à Utrecht. Malgré la contraction du marché en Europe occidentale, Nuscience a décidé d'investir davantage au Benelux, mais à condition de réduire encore l'empreinte écologique. L'usine de Drongen, parfaitement huilée et agréée, constituait donc un choix logique, qui a permis de doubler les capacités.

Image

Pour y parvenir, la production a fait l'objet d'un processus approfondi d'expansion et d'automatisation. La transformation a été l'occasion d'un renouvellement unique du processus existant. Il ne s'agissait cependant pas seulement de copier et d'investir dans une nouvelle chaîne de production. C'est tout le processus qui a dû être harmonisé afin de développer les capacités de production supplémentaires d'une manière rentable et axée sur le client. En plus de l'installation de lignes de mélange et d'ensachage supplémentaires et de l'augmentation des capacités de stockage, divers projets offrant un bon retour sur investissement ont été lancés. Le miniload - système de stockage automatisé des matières premières, une innovation dans le secteur - a été considérablement étendu et a fait l'objet d'une automatisation et d'une optimisation encore plus poussées. Pour y parvenir, il a fallu, entre autres, installer un ascenseur de 35 m de haut qui amène en temps voulu les mélanges de matières premières de chaque lot au bon étage de production.  L'expansion n'est d'ailleurs pas encore terminée : en 2021, un nouvel entrepôt sera mis en service à l'arrière du site.

Image

Happy people lead to better results

Chris Mercier : "Au cours des dernières années, nous avons consacré beaucoup d'efforts au développement d'une politique centrée sur l'homme, qui implique les travailleurs grâce à une communication renforcée entre les différents services, des actions de dynamisation, des formations, des assemblées publiques, des bulletins d'information et bien d'autres initiatives."

Outre l'accent résolument mis sur la sécurité, des investissements ont également été réalisés en faveur d'initiatives telles que des visualisations claires, en consultation avec les opérateurs. Ainsi la planification, l'exécution et la communication sont-elles aujourd’hui bien plus efficaces. L'usine est devenue quasiment zéro papier au fil des ans.

"Cette année, nous sommes passés à l'énergie verte, complétée par des panneaux solaires installés en 2020. D'autres projets de durabilité visant à réduire l'énergie, les déchets et les émissions de CO2 seront développés dans un proche avenir," conclut Chris Mercier.

#ManuMatters

Vous êtes une entreprise manufacturière, vous souhaitez mieux comprendre le secteur et ses évolutions, découvir les 7 transformations des usines du futur,  évaluer votre entreprise par rapport au concept Factory of the Future, découvrir des témoignages inspirants... 

 

Alors, rendez-vous sur la page #ManuMatters qui rassemble les diverses actions d’Agoria pour promouvoir le secteur manufacturier et soutenir tous ceux qui y travaillent.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser