L'avenir commence aujourd'hui avec la nouvelle génération XF, XG et XG+ de DAF | Agoria

L'avenir commence aujourd'hui avec la nouvelle génération XF, XG et XG+ de DAF

Image
Publié le 11/06/21 par Ben Van Roose
DAF établit une nouvelle norme avec une toute nouvelle gamme de camions. Les nouveaux XF, XG et XG+ offrent la plus haute qualité, un rendement énergétique amélioré de 10 %, une série complète de dispositifs de sécurité passive et active, et franchit une étape supplémentaire en termes de luxe dans la conception des camions. La production des véhicules DAF de nouvelle génération débutera en octobre.

La Commission européenne a introduit de nouvelles réglementations sur les masses et les dimensions, dans le but de repousser les limites en termes de réduction des émissions (CO2), de sécurité routière et de confort du conducteur. DAF est le premier constructeur de camions européen à introduire une nouvelle génération de véhicules dotés d'une conception élégante et très aérodynamique, en profitant de la liberté supplémentaire accordée par les nouvelles réglementations. Efficacité, sécurité et confort du conducteur inégalés sont réunis dans les véhicules DAF révolutionnaires de nouvelle génération.

 Depuis le lancement de sa première génération en 1997, le DAF XF a toujours été un leader en termes d'image : tous les clients l'apprécient et tous les conducteurs en rêvent. Pas moins de 650 000 camions XF ont été vendus au total. Dans plus de 50 pays, ce modèle offre à ses propriétaires une qualité et une rentabilité excellentes. Plusieurs générations de XF ont reçu le prix « International Truck of the Year ».

Image

Nouvelle génération XF

Aujourd'hui, DAF présente la nouvelle génération XF. Dotée d'une cabine au design entièrement nouveau avec un allongement de 160 mm à l'avant pour un aérodynamisme de pointe, elle offre une efficacité énergétique optimale et des émissions de CO2 réduites au minimum. Le DAF XF de nouvelle génération offre un point de référence de cabine plus bas de 75 mm par rapport aux actuelles cabines XF Super Space Cab et Space Cab, déjà très appréciées et toujours disponibles. Associée à un grand pare-brise et à une ceinture de caisse très basse, elle procure une vision directe inégalée et assure une sécurité de pointe, en particulier pour les usagers vulnérables de la route. Le nouveau XF offre une excellente hauteur en position debout, comprise entre 1 900 et 2 075 mm, en fonction de l'endroit dans la cabine.

Nouvelle génération XG en XG+

En plus du XF, DAF présente le XG et le XG+, créant ainsi un nouveau segment de marché haut de gamme, qui tire le meilleur parti des nouvelles réglementations sur les masses et les dimensions. Outre l'avant allongé de 160 mm, les deux modèles phares comportent une longueur supplémentaire de 330 mm à l'arrière de la cabine pour un espace de travail, de vie et de repos inégalé. La cabine des modèles XG et XG+ est plus haute de 125 mm que celle de la nouvelle génération XF. Le plancher semi-plat offre un accès facile avec seulement 3 marches, ainsi qu'une position assise optimale pour une excellente vision directe.

L'intérieur de la cabine du DAF XG offre une hauteur debout de 1 980 à 2 105 mm et un espace intérieur très vaste grâce à l'allongement à l'arrière.

Le nouveau XG+ surpasse tous les camions du marché pour ce qui est de l'espace intérieur. La hauteur du pavillon est encore plus élevée, pour une hauteur en position debout remarquable allant jusqu'à 2 220 mm. Le XG+ est le modèle véritablement haut de gamme de DAF, offrant un niveau de confort et d'espace de vie impressionnant et exclusif dans l'ensemble du secteur. Avec un volume de 12,5 m3, le DAF XG+ propose même 14 % de volume en plus que la référence du secteur, l'actuel DAF XF Super Space Cab.

Dans un communiqué de presse, DAF énumère les nombreuses autres fonctionnalités des nouveaux camions, notamment : 

  • La structure de la cabine est faite d'acier léger à haute résistance, tandis que des matériaux doux au toucher et du cuir de qualité supérieure sont largement utilisés dans l'habitacle.
  • La nouvelle génération de DAF a été conçue en mettant l'accent sur la qualité Six Sigma, et les véhicules ont été soumis à plus de 20 millions de kilomètres de tests fonctionnels, de durabilité, de fiabilité et de tests clients afin de garantir que les nouveaux camions répondent aux normes de qualité rigoureuses de DAF.
  • Un poids des véhicules réduit (le poids en ordre de marche du tracteur XF 4x2 de nouvelle génération dans sa spécification la plus représentative est de seulement 6 912 kilogrammes) et des systèmes d'assistance à la conduite améliorés (régulateur de vitesse prédictif 3 avec fonctionnalités EcoRoll avancées et régulation de la vitesse en descente) permettent d'obtenir un gain de rendement impressionnant de 10 % au total.

  • La combustion des moteurs PACCAR MX-11 de 10,8 litres et PACCAR MX-13 de 12,9 litres a été optimisée grâce à l'utilisation de nouveaux injecteurs, d'une nouvelle culasse et d'un nouveau bloc-cylindres, permettant des pressions plus élevées dans les cylindres, en plus d'une nouvelle conception de pistons et de chemises. Des turbocompresseurs efficaces de nouvelle génération assurent une meilleure gestion de l'air, et de nouveaux compresseurs d'air, pompes à huile et alternateurs permettent de limiter le plus possible les pertes parasites. Le système de post-traitement des gaz d'échappement a été repensé afin d'obtenir le chemin le plus court entre la sortie du moteur et l'entrée EAS, pour une perte de température d'échappement minimale et une efficacité optimale.

  • Le système de vision numérique DAF, qui remplace les rétroviseurs principaux et grand-angle, constitue une nouvelle fonctionnalité en option. Les caméras améliorent davantage la vision directe, tout en augmentant les performances aérodynamiques, ce qui contribue à optimiser le rendement énergétique. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on trouve le panoramique automatique (qui suit l'arrière de la remorque dans les virages) et les superpositions d'écrans pour obtenir plus d'informations sur la longueur du véhicule, ce qui est utile lors des manœuvres et des dépassements par exemple. Même dans des conditions météorologiques extrêmes, les caméras chauffées offrent une vue dégagée. Les caméras sont rétractables électriquement, une innovation sur le marché.

Découvrez le communiqué de presse complet ici

Cet article était-il utile ?