Accélérateurs d'innovation : quelles technologies 4.0 viendront renforcer l'industrie manufacturière en 2022 ? | Agoria

Accélérateurs d'innovation : quelles technologies 4.0 viendront renforcer l'industrie manufacturière en 2022 ?

Image
Publié le 22/10/21 par Anje Van Vlierberghe
Il y a un peu plus de dix ans, une équipe d'éminents scientifiques allemands introduisait le terme « Industrie 4.0 » lors de la Hannover Messe. Ils avaient alors prédit que l'internet des objets entraînerait une révolution dans l'industrie manufacturière au cours de la prochaine décennie. Le terme « Industrie 4.0 » fait référence à la quatrième révolution industrielle, qui se caractérise par des systèmes cyberphysiques. Où en sont nos fournisseurs de technologies et notre industrie manufacturière aujourd'hui, 10 ans après la naissance de l'Industrie 4.0 ?

Dans une économie mondialisée, il demeure important d'investir suffisamment dans la fabrication locale, même dans une région où les salaires sont élevés. Agoria l'a récemment démontré avec l'étude « ManuMatters ». Les investissements dans des innovations en matière de produits, de technologies de production et de modèles d'entreprise sont tout aussi pertinents pour nos entreprises qu'il y a 10 ans.

La digitalisation: opportunité ou menace?

Si le battage médiatique autour de l'industrie 4.0 s'est aujourd'hui estompé, il ne fait aucun doute que la digitalisation va bouleverser à jamais l'industrie manufacturière, de sorte que ce sujet reste plus que jamais d'actualité. Les petites et moyennes entreprises sont actuellement confrontées à des défis externes tels qu'un environnement commercial difficile et de nouvelles exigences en matière de durabilité, sans oublier que la plupart des entreprises ressentent encore les effets de la pandémie de coronavirus.

La digitalisation comporte également des défis internes : elle est complexe et rend le calcul du retour sur investissement difficile, tandis que le nombre de collaborateurs dotés des compétences numériques nécessaires est insuffisant.

Pour une connexion des applications

De nombreuses entreprises manufacturières s’intéressent à des technologies qui leur permettent de collecter, de stocker et d'analyser des données, comme le cloud et l’analyse big data ou avancée, pour ne citer qu’elles. La plupart des entreprises sont convaincues de l'utilité que présente la connexion des applications, et ont déjà mis en œuvre certaines innovations dans ce domaine.

Le défi consiste aujourd'hui à aborder ce processus de manière plus globale, et non plus uniquement pour quelques preuves de concept ou pour des applications spécifiques à un domaine. Trop d'entreprises considèrent actuellement la digitalisation comme un processus à part. À ce jour, elle est principalement utilisée pour accroître l'efficacité et améliorer la qualité. L'industrie manufacturière est de plus en plus étroitement liée au monde de l'informatique, et l'automatisation est au cœur de cette évolution.

L'avenir? L'IdO, l'IA, le cloud et l'analyse big data

Quelles technologies numériques sont susceptibles d'avoir le plus grand impact au cours de la prochaine décennie ? Des enquêtes approfondies ont montré qu’il s’agirait de l’IdO, de l'IA, du cloud et de l'analyse big data. Pour l'industrie manufacturière, ce top 4 est complété par les nanotechnologies, la robotique avancée et les capteurs intelligents. Les technologies telles que l'impression 3D, la réalité augmentée et l'edge computing devraient avoir un impact moindre et être principalement réservées à des applications très spécifiques.  

Vous souhaitez partager votre vision dans ce domaine avec vos collègues de l'industrie manufacturière et des fournisseurs de technologie ? Rejoignez alors notre réseau en cliquant ici.  

Source : The most impactful technologies per the Deloitte The Fourth Industrial Revolution survey 2020 – source et infographie complète
 

Cet article était-il utile ?