Qu'est-ce que l'employer branding et quelle est son importance pour votre organisation ? Comment gérer la perception de celui-ci et comment travailler sur ce branding pour être attractif ? Nous avons compilé pour vous une série d'idées et de conseils. N'oubliez pas de télécharger notre liste de points à surveiller pour un employer branding fort pendant et après la crise du coronavirus.


Les articles précédents de la série « Être un leader à l’heure du coronavirus » soulignaient, entre autres, l’importance d’établir une solide culture d’entreprise dans votre organisation, en vous indiquant les façons de la promouvoir de manière positive. Votre image employeur, dont il est question dans cet article, s’inscrit parfaitement dans ce cadre.

  • Qu’est-ce que l’ « employer brand » (image employeur) et quelle est l’importance d’une image employeur forte pour votre organisation ?
  • Comment pouvez-vous contrôler la perception de votre image employeur ?
  • Comment vous y prendre au mieux pour disposer d’une image employeur attractive aujourd’hui et demain ?

Nous avons rassemblé pour vous une série d’idées et de conseils prêts à l’emploi. Nous vous recommandons de télécharger notre liste de contrôle comportant des points essentiels pour une image employeur forte pendant et après la crise du coronavirus.

L’image employeur, c’est quoi exactement ? 

Par image employeur, il faut entendre « la réputation d’une organisation en tant qu’employeur ». Tant vis-à-vis de l’extérieur, sur le marché de l’emploi, qu’en interne, auprès de son propre personnel.

 « L’employer branding » c’est gérer activement cette image employeur.  

Pourquoi ai-je tout intérêt à prêter attention à mon image employeur aujourd’hui ? 

Le COVID-19 engendre de l’incertitude et du stress, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé et familial, et aussi bien pour les travailleurs et les candidats que pour les employeurs. 

Vous trouverez ci-dessous les conclusions d’une étude américaine sur les « principales préoccupations » de la population active dans le contexte actuel (Universum, avril 2020).  

>> Les travailleurs se sentent stressés, incertains et inquiets. Ils s’inquiètent pour leur emploi, pour la viabilité de leur entreprise et pour leur capacité à subvenir aux besoins de leur famille. 

 

Ce tableau clair de la situation, nous pouvons le transposer à la situation belge, certes en y apportant quelques nuances : aux États-Unis, les travailleurs bénéficient d’une moins bonne protection sociale ; il n’est pas possible, par exemple, de recourir au chômage temporaire, de sorte qu’en Belgique, le facteur « job security » pourrait obtenir un score moins élevé.  

« Vos collaborateurs sont votre image employeur. Maintenant plus que jamais. » 

Les employeurs, de leur côté, sont confrontés à des défis et choix difficiles. En tant qu’employeur, il est important de comprendre que le contexte actuel n’a plus rien à voir avec le « business as usual ». Les discours et le ton utilisé doivent être adaptés. Tout comme l’employer branding. D’autre part, même dans cette période difficile, il existe des opportunités de stimuler votre image employeur. 

La plus-value d’une image employeur forte à l’heure du coronavirus  

La crise du coronavirus est bizarre à maints égards, ou paraît peut-être même surréaliste. Elle est également très déterminante pour l’image employeur d’une organisation. Nombre d’actions que vous entreprenez aujourd’hui se feront encore sentir longtemps. Pensez notamment à la façon dont votre entreprise gère le télétravail, le chômage temporaire, les mesures d’après-confinement... L’impact de la crise du coronavirus sur votre image employeur peut devenir positif, mais également négatif.

 « Les employeurs qui se montrent sous leur bon jour aujourd’hui auront bientôt une longueur d’avance lorsque le plus gros de la crise sera derrière nous. » 

Comment l’employer branding peut-il s’avérer utile ? Quelques conseils 

Les entreprises qui appréhendent correctement leur image employeur dès à présent, en cette période de crise, peuvent susciter un impact plus important qu’il ne serait possible en temps normal. Comment cela se fait-il ? Nous allons l’expliquer ci-dessous à l’aide de quelques idées simples mais essentielles. Nous vous prodiguons également chaque fois des conseils appropriés vous permettant de renforcer immédiatement votre image employeur.

Cette incertitude et cette fragilité croissantes chez les gens renforce la nécessité de communiquer avec beaucoup de transparence et de stabilité tout en offrant des perspectives. Les gens veulent être rassurés et recherchent des sources d'optimisme. Aujourd’hui plus qu’avant, ils attachent une importance toute particulière à un style de communication humain et authentique. 

Dans cette optique, nous avons dressé pour vous une liste des « meilleures pratiques » à adopter :  

  1. Concentrez-vous sur votre personnel
  • Il       s’agit de mettre en exergue l’importance que revêt votre propre personnel pour la pérennité de l’organisation. Jamais cela n’a été si important
  • Il convient de souligner leur rôle et leurs contributions au sein de l’organisation et de créer un lien avec les valeurs de l’entreprise, le fondement de votre image employeur (employee value proposition).
  • Comment traduire cela dans le contenu de votre page emploi sur votre site internet ? Projets de collaborateurs, témoignages, communication interne (par exemple, vidéoconférences centrées sur les collaborateurs, projets, présentation des actions entreprises pour protéger la santé du personnel,... 
  1. Offrez des perspectives crédibles 
  • Étayées par des faits.
  • Comment traduire cela dans le contenu de votre page emploi sur votre site internet ? Scénarios de croissance, nombre de commandes, clients fidèles, maintien de la position sur le marché, ancienneté du personnel... 
  1. Arborez une politique positive pendant la crise du coronavirus (dites-le !)
  • Fournissez des informations sur les mesures prises pour la sécurité et la protection du personnel durant la crise du coronavirus. En effet, il s'agit de mettre l'accent sur les actions positives et d'en faire votre marque de fabrique, dans le but de mettre en valeur une culture de travail centrée sur l’humain.
  • Comment traduire cela dans le contenu de votre page emploi sur votre site internet ? Énumérez certaines de ces actions positives. Dans un encadré.
  1. Soyez authentique et dans l’instant présent
  • Mettez la communication avec vos propres collaborateurs au premier planAuthentique quant au style (utilisation d’Instagram, selfies depuis un smartphone...).
  • Comment traduire cela dans le contenu de votre page emploi sur votre site internet ? Témoignages sympas de collaborateurs en télétravail. Captures d’écran de collaborateurs chez eux, de collègues participant à une vidéoconférence sur Teams. 
  1. Privilégiez les véritables connexions humaines
  • Facilitez l’utilisation des médias numériques... mais aussi les véritables connexions humaines. 
  • Comment traduire cela dans le contenu de votre page emploi sur votre site internet ? Interaction, pendant le processus de candidature : contact direct entre le candidat et un membre de votre propre personnel (par vidéoconférence : Teams, Zoom, Skype...)
  1. Transparence
  • Communiquez ouvertement à propos des perspectives, des opportunités, des plans de recrutement. Diverses études ont montré que les marques, les entreprises qui font preuve de plus de transparence, instaurent plus facilement un climat de confiance. 

Il est possible que ces conseils pratiques concrets ne suffisent pas et que donc, une nouvelle stratégie d’employer branding soit nécessaire ou que votre stratégie actuelle doive être repensée en profondeur. C’est en effet bien possible, car cette crise du coronavirus a de multiples impacts et entraîne de nombreux changements. Dans l’article « Initiatives structurelles pour nouvelle image employeur », qui sera publié prochainement, nous aborderons dès lors les questions suivantes :

  • Quand dois-je repenser ma stratégie d’employer branding ?
  • Quelle est l’employee value proposition optimale pour mon organisation ?
  • Qu'en est-il de l'expérience des candidats ?
  • Et comment appréhender au mieux le rôle d’ambassadeur ?

La vision de Guy Wilssens, CEO de l'agence Fantastic 

 

Nous sommes convaincus que l'on ne créé pas un employer branding, mais plutôt qu'on le trouve. En parlant aux travailleurs et en découvrant leurs histoires. Cela signifie que l'authenticité est essentielle dans l'image de marque de l'employeur. Et c'est précisément cette authenticité qui peut faire la différence en ces temps difficiles.

Nous sommes en effet tous embarqués dans le même bateau et cela requiert beaucoup de solidarité et de compréhension.

C'est précisément ce climat qui est bénéfique pour que vos collaborateurs vous parlent de manière authentique et transparente de leur expérience de travail au sein de votre entreprise. Plus que jamais, il est important de mettre l'accent sur le lien entre eux et l'organisation, de leur offrir une perspective et de les impliquer dans l'embolyer branding.

 Parce qu'il sera toujours important de garder et d'attirer les meilleurs talents.

 

Ces sujets seront abordés dans un prochain article.  Dans l’intervalle, vous pouvez déjà agir concrètement à l’aide de notre liste de contrôle comportant des questions pertinentes sur l’image employeur pendant et après le coronavirus.   (712,4 kB)

Sources :