Épargner du CO₂ en construisant ou rénovant de manière intelligence | Agoria

Épargner du CO₂ en construisant ou rénovant de manière intelligence

Chauffer un bâtiment à la température souhaitée entraîne l'émission de gaz à effet de serre. Pour rendre un parc immobilier climatiquement neutreclimatiquement neutre, il faut donc réduire drastiquement nos émissions de CO₂. En ce qui concerne les techniques de construction, cela peut se faire de trois manières : en garantissant une température agréable avec le moins d'énergie possible, en utilisant des techniques et des produits de construction efficaces et en optant délibérément pour les énergies renouvelables.

 

 

Optez pour une température agréable qui consomme le moins d’énergie possible

Avec une nouvelle construction ou un projet de rénovation, il est important de se concentrer sur un chauffage et un refroidissement qui consomment un minimum d'énergie. Cela peut se faire en optant consciemment pour une meilleure isolation, des fenêtres et des stores dès le début du projet. Mais la ventilation joue également un rôle important. Des règles visant à garantir que les nouveaux bâtiments et les rénovations respectent les normes de neutralité carbone existent également.

Aangename temperatuur
 
Eefficiëntie van bouwtechnologie en -producten

Mettez l’accent sur l’efficacité et l’utilisation optimale des technologies et produits de construction

Si le chauffage électrique, les pompes à chaleur, le chauffage infrarouge, les chaudières, les radiateurs et les cheminées peuvent fournir la même chaleur ou le même refroidissement en utilisant moins d'énergie, ils fonctionneront de manière plus efficace sur le plan énergétique et provoqueront donc moins d'émissions de CO₂. Des règles visant à ce que les produits et technologies de construction soient conformes à la norme de neutralité carbone existent également. En outre, les règles en vigueur garantissent que la neutralité carbone de ces produits peut être facilement comparée.

 

Utilisez le plus possible d’énergies renouvelables

La production d'énergie à partir de combustibles fossiles figure depuis longtemps en tête de liste des technologies à éviter. Recourir aux énergies renouvelables constitue le nouveau mot d’ordre. Pensez aux technologies de construction telles que les panneaux solaires, les pompes à chaleur, la cogénération ou la biomasse, mais aussi aux réseaux de chaleur ou à la chaleur verte. Les politiques examinent aujourd'hui toutes les possibilités pour accroître l'offre d'énergie renouvelable.

Hernieuwbare energie
 
Gebouw klimaatneutraal

Comment déterminer si un bâtiment atteint la neutralité carbone ?

Pour chaque projet de construction ou de rénovation, une valeur est attribuée à chacune des options citées ci-dessus. La somme de toutes les mesures appliquées donne un résultat final. Ce résultat final est déterminé à l'aide des méthodes de performance établies. Cette évaluation, effectuée par un expert certifié, détermine alors dans quelle mesure une maison ou un bâtiment est climatiquement neutre. Le résultat est consigné dans un certificat de performance énergétique (EPC ou certificat PEB). Il indique dans quelle mesure le bâtiment répond à l'objectif de neutralité carbone et où sont les points à travailler. Tout nouveau bâtiment ou rénovation équivalente doit également respecter les normes PEB, qui, outre la neutralité climatique, offrent un plus grand confort en vue d'une meilleure qualité de vie.

 

Faites appel à notre expertise

Des questions sur la construction climatiquement neutre ? Nous serons heureux de discuter de vos options vers une politique de construction durable pour tous.

Contactez-nous