La Commission souhaite renforcer l’Enisa | Agoria

La Commission souhaite renforcer l’Enisa

Publié le 07/10/10 par Ilse Haesaert
Dans son Plan numérique, la Commission européenne plaide pour des mesures visant à renforcer la confiance dans l’internet et sa sécurité. Une première action concrète consiste en une proposition de règlement renforçant l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (Enisa). La Commission a également formulé une proposition de directive relative à la lutte contre la cybercriminalité.

La Commission européenne est favorable à une extension et à un renforcement de l’Enisa. Cette agence a été créée en 2004 pour une durée de 5 ans. Son mandat a récemment été prolongé jusqu’en mars 2012 inclus. L’Enisa est à présent investie de deux tâches claires :
  1. fournir du soutien, de l’expertise et du conseil aux institutions européennes et aux différents États membres ;
  2. faciliter l’échange de pratiques d’excellence et la collaboration entre les secteurs privé et public. L’Enisa a notamment publié des conseils en matière de pratiques d’excellence sur la création et le fonctionnement des Computer Emergency Response Teams (CERT). La CERT nationale belge existe depuis l’année dernière (voir article apparenté).

La nouvelle proposition de règlement comporte, entre autres, les mesures suivantes :

  1. une extension de 5 ans du mandat de l’Enisa (c’est-à-dire jusqu’en 2017) ;
  2. plus de flexibilité et de possibilités pour déterminer les priorités ;
  3. une meilleure harmonisation entre l’Enisa et les nouvelles initiatives législatives européennes ;
  4. un rôle pour l’Enisa dans la lutte contre la cybercriminalité, par l’implication des instances veillant à la protection de la vie privée et des autorités judiciaires dans

Le reste est réservé aux membres Agoria