Efficy ouvre son capital à Apax Partners pour booster sa croissance | Agoria

Efficy ouvre son capital à Apax Partners pour booster sa croissance

Image
Publié le 07/09/21 par Jean-Louis Pennequin
Après Fortino Capital, c'est Apax Partners SAS qui acquiert une participation significative dans le groupe bruxellois de logiciels CRM, aux côtés de ses fondateurs. Avec les plus grandes ambitions!

"Le rythme actuel de développement d’Efficy nécessitait un renforcement de notre actionnariat”, expliquent Cédric Pierrard et Robert Houdart, ses deux fondateurs. " Comme nous avions déjà travaillé dans le passé avec le fonds Fortino Capital, géré par Duco Sickinghe, APAX Partners était un choix évident. Le fait de disposer d'un fonds de capital-investissement leader en Europe et d'un autre fonds plus spécialisé dans notre secteur informatique nous semblait la combinaison parfaite et nous permettra de réaliser nos ambitions .

Notre ADN? La gestion du client!

Le groupe Efficy, dont le siège est à Bruxelles, a été fondé en 2005 par Cédric Pierrard et Robert Houdart, dans le but de lancer une solution complète et sur mesure de CRM (Customer Relationship Management) en mode SaaS. Il est présent dans 15 pays, emploie plus de 550 personnes, compte près de 13.500 clients et 330.000 utilisateurs au quotidien. Avec une croissance à deux chiffres, Efficy a lancé son plan stratégique 5³ en 2019. L'objectif? Multiplier sa taille par 5 afin de représenter 5% du marché du CRM indépendant en Europe, et ce, en 5 ans seulement. Pour y parvenir, le groupe s'est engagé dans une stratégie ambitieuse de croissance organique et d'achat et de construction.  Et depuis sa création, le groupe a réalisé plus de 10 acquisitions. 

4 acquisitions majeures en 18 mois

Arnaud De Vos, directeur chez Fortino Capital : "Depuis que Fortino a rejoint l'aventure avec Cédric & Robert, Efficy a accéléré sa stratégie de croissance externe et étendu sa position géographique, avec 4 acquisitions majeures au cours des 18 derniers mois : Ines CRM (France), webCRM (Danemark), PerfectView (Pays-Bas) et APSIS (Suède). 
C'est maintenant le bon moment pour accueillir Apax Partners, un partenaire renommé avec lequel nous travaillons très étroitement, pour continuer à soutenir Efficy dans son ambition de consolider le marché européen du CRM.
"

Un leader indépendant du marché du CRM

Apax Partners investit un montant important dans le fournisseur de CRM avec la clôture de son dernier fonds Midmarket X à 1,6 milliard d'euros. En tant que nouveau partenaire, Apax aidera l'équipe d'Efficy à accélérer sa stratégie de croissance pour créer un leader indépendant du marché du CRM en Europe, notamment par le biais d'acquisitions significatives comme par exemple, l'acquisition récente d'APSIS en Suède.

" Nous sommes ravis de soutenir Cédric, Robert et l'équipe d'Efficy dans leur ambitieuse stratégie de croissance organique et externe et de nous associer à Fortino dans cette aventure”, poursuivent avec enthousiasme Thomas de Villeneuve et Qiongyan Shao, Partner et Director chez Apax Partners. “Nous avons les capacités financières, les ressources et l'expérience nécessaires pour soutenir Efficy dans cette nouvelle phase de son développement et faire de la société un leader indépendant incontesté du CRM en Europe." 

Source: Communiqué de presse
 

Cet article était-il utile ?