Agoria TIC se réjouit de la stratégie numérique européenne | Agoria

Agoria TIC se réjouit de la stratégie numérique européenne

Publié le 22/05/10 par Ilse Haesaert

Ce mercredi 19 mai, la commissaire européenne Neelie Kroes a dévoilé la stratégie numérique pour l’Europe, également appelée "Agenda numérique". Cette stratégie est la première des sept initiatives phares prises dans le cadre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Le plan d’action débouchera sur de nombreux avantages concrets, comme la simplification des paiements et de la facturation électroniques, le déploiement rapide de systèmes de télémédecine et le développement d’appareils d’éclairage plus sobres en énergie.

Agoria TIC se réjouit que la Commission européenne, avec cet Agenda numérique, souhaite exploiter le potentiel des TIC pour apporter des solutions aux défis sociétaux et économiques. Néanmoins, afin de parvenir à des actions et réalisations concrètes, tant la Commision européenne que les autorités belges ont encore du pain sur la planche.

Sept domaines d’action

"La révolution numérique doit servir en premier lieu les intérêts des citoyens et des entreprises d'Europe", a indiqué Neelie Kroes lors de la présentation de la stratégie numérique. "Il s'agit donc d'exploiter au mieux le potentiel des technologies de l'information et des communications (TIC) afin de favoriser la création d'emplois, le développement durable et l'intégration sociale."

Pour atteindre cet objectif, la stratégie décrit sept domaines d’action prioritaires :

  • Créer un marché unique numérique
    La Commission compte ouvrir l'accès au contenu en ligne légal en simplifiant l'acquittement et la gestion des droits d'auteur et l'octroi de licences transnationales. Parmi les autres actions figurent des mesures destinées à faciliter les paiements et la facturation électroniques

Le reste est réservé aux membres Agoria