La vie d'une startup : Hive CPQ à l'honneur | Agoria

La vie d'une startup : Hive CPQ à l'honneur

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Publié le 29/08/18 par Isabel Michiels
Hive CPQ est une startup gantoise qui propose un configurateur de produit en ligne aux fabricants ainsi qu'à leur réseau de distributeurs. Les distributeurs et installateurs peuvent ainsi parcourir la gamme de produits du fabricant et composer le produit souhaité en quelques clics. Le produit est au point et les premiers clients sont là. À présent, la startup vise la croissance.

Frederik Taleman (34) a développé ce logiciel dans le but de faciliter la communication entre le fabricant et le distributeur et de simplifier le processus de vente. " Prenez l'exemple d'un portail automatique. Via Hive CPQ, le distributeur peut examiner les différents modèles dans un catalogue en ligne, dans lequel il peut ensuite modifier le système choisi, la largeur et la hauteur. Le prix change alors automatiquement. Il peut ainsi composer le produit selon les desiderata du client et imprimer directement une offre, après quoi il peut également procéder à la commande, " explique Frederik.

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Accent plus marqué sur la vente

Frederik s'est lancé dans ce projet avec deux investisseurs. Alors qu'il était sur le point de décrocher son premier client, il a été contacté par l'accélérateur The Birdhouse. Ce dernier lui a conseillé de se concentrer davantage sur l'aspect vente et moins sur l'aspect technique du configurateur de produit. S'il voulait assurer la survie de sa startup, il devait attirer rapidement de nombreux clients.

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De la phase de test à la mise en oeuvre

En décembre 2017, alors que se terminait le programme d'accélération de The Birdhouse suivi par Hive CPQ, les premiers clients ont été trouvés. Aujourd'hui, Frederik travaille avec deux autres personnes à temps plein pour Hive CPQ et la startup emploie également 4 travailleurs offshore en Bosnie. La plateforme est actuellement en pleine phase de mise en oeuvre auprès d'une dizaine de fabricants, dont Entrematic Belgium (Moorsel), Idem Poorten (Audenarde) et Coverseal (Wallonie).

" L'avantage est que nous pouvons montrer assez rapidement à quoi cela pourrait ressembler pour chaque fabricant spécifique. De cette manière, ils peuvent découvrir eux-mêmes, durant la phase de test, la valeur ajoutée que cela représenterait pour leur entreprise ".

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Un environnement propice pour entreprendre

" Ce que nous avons trouvé très intéressant dans le programme de The Birdhouse, c'est que cela permet d'entrer en contact avec d'autres startups confrontées aux mêmes défis. Vous pouvez partager vos " soucis " avec d'autres entrepreneurs qui sont dans le même état d'esprit et mettre à profit leurs nombreuses bonnes idées ".

Maintenant que Hive CPQ a trouvé son " product-market fit " avec son produit numérique, l'entreprise est prête pour la prochaine phase de croissance. C'est pourquoi Hive CPQ a été sélectionnée par Scaleup.vlaanderen, une initiative d'Agoria et de Sirris (voir encadré). Dans le cadre de ce programme, Hive CPQ aura également l'opportunité d'échanger avec d'autres entreprises et scale-ups numériques qui sont déjà passées par cette phase de croissance et bénéficiera d'un encadrement durant sa croissance : tant au niveau externe (acquisition de clients) qu'au niveau interne (maturité de l'organisation).sen@sirris.be.

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