Le CEN et le CENELEC lancent un comité technique dédié à intelligence artificielle | Agoria

Le CEN et le CENELEC lancent un comité technique dédié à intelligence artificielle

Image
Publié le 22/06/21 par Jelle Hoedemaekers
Bien que l'intelligence artificielle (IA) existe depuis les années 1950, les développements rapides de ces dernières années en ont fait l'un des secteurs les plus prometteurs des TIC. Pour soutenir cette innovation, des normes européennes sont nécessaires. Le CEN et le CENELEC ont donc créé un comité technique chargé de les élaborer.

Pour garantir le développement de systèmes IA fiables, qui soutiennent les valeurs et droits de l'homme fondamentaux de l'Europe, une normalisation est nécessaire. C'est pourquoi le CEN et le CENELEC ont créé le nouveau comité technique conjoint CEN-CENELEC 21 dédié à l’intelligence artificielle, sur la base des recommandations formulées dans la réponse du CEN-CENELEC au Livre blanc de la CE sur l’IA et la feuille de route allemande pour l’IA. Le Comité technique conjoint, dont le secrétariat sera assuré par DS, l’institut de normalisation danois, sera responsable du développement et de l’adoption de normes pour l’IA et des données y afférentes. Il formulera également des lignes d’orientation aux autres comités techniques traitant de l’IA.

Dans une précédente feuille de route, des domaines spécifiques de normalisation avaient déjà été identifiés :

  •        Augmented Goal Specification
  •        AI Conformity Assessment
  •        Green and Sustainable AI
  •        Speech Recognition
  •        Data Governance & Quality for AI

Le CEN-CLC/JTC 21 sera chargé de l’identification et de l’adoption de normes internationales déjà disponibles ou en développement dans d’autres organisations, comme l’ISO/IEC JTC 1 et ses sous-commissions, comme la SC 42 Artificial Intelligence. Le CEN-CLC/JTC 21 se concentrera en outre sur la production de produits de normalisation qui répondent aux besoins du marché européen et de la société, et qui soutiennent la législation, les politiques, principes et valeurs de l’UE.

Agoria ICT comme opérateur sectoriel

Pour ce comité technique de normalisation sur l’Intelligence artificielle (CEN/CLC JTC 21), Agoria ICT a été désigné comme opérateur sectoriel.  Agoria ICT est donc le point de contact de tous ceux qui veulent jouer un rôle dans le cadre de ces activités de normalisation. Une commission miroir belge a été créée afin de pouvoir suivre les travaux de cette nouvelle commission de normalisation européenne depuis la Belgique. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur cette commission de normalisation, vous pouvez prendre contact avec jelle.hoedemaekers@agoria.be.

Cet article était-il utile ?