L’innovation digitale : un levier incontournable de la croissance des entreprises | Agoria

L’innovation digitale : un levier incontournable de la croissance des entreprises

Image
Publié le 28/09/21 par Benjamin Minard
Les chiffres révélés par le DigiScan sont clairs : trop peu d’entreprises utilisent les technologies digitales pour générer de nouveaux revenus, améliorer la relation client ou encore diversifier leur offre. En effet, seules 21% des entreprises ont un score de maturité supérieur à 50% pour le pilier « innovation digitale ».
Découvrez votre score de maturité digitale grâce au DigiScan

Ce pourcentage est à mettre en regard avec les 52% d’entreprises qui ont un score supérieur à 50% pour le pilier « numérisation des processus.
Notre conclusion : les entreprises privilégient encore une stratégie défensive (numérisation des processus) à une stratégie offensive de conquête de nouveaux marchés et de fidélisation de la clientèle. 

Innovation digitale : une source d’opportunités  

Depuis quelques années, la digitalisation constitue une réalité incontournable. Tous les secteurs et toutes les organisations sont en effet impactés par ce mouvement. 
Les dirigeants qui placent l’expérience digitale au cœur de l’expérience client commencent à récolter les fruits de leur travail. 

Ainsi, « pas moins de 87 % des dirigeants déclarent que l’innovation digitale a donné des résultats tangibles pour leur entreprise », révèle le rapport du dernier technobaromètre (2020) de SAP. 

Au cours des 18 derniers mois, les habitudes des employés, des clients et des partenaires ont été fortement modifiées par la crise sanitaire.  Comme le mentionnait très justement Winston Churchill : “Never let a good crisis go to waste”.  
Parallèlement, l’apparition et l’adoption des nouvelles technologies n’ont jamais été aussi importantes. 

Le moment est donc venu de questionner son offre, sa communication, de  redécouvrir ses (nouveaux) clients afin d’apporter la réponse adéquate.

Mais par où commencer ? 

Comme le révèle notre étude « Le digital : un état d’esprit », les champions du digital adoptent majoritairement 5 pratiques qui, ensemble, forment le socle d’une culture digitale solide.

Vous souhaitez vérifier si vous êtes sur la bonne voie? Posez-vous les 5 questions suivantes : 

  • Ma stratégie digitale soutient-elle mes objectifs business ? 
  • Mon entreprise implique-elle les utilisateurs finaux dès le début du processus ?
  • L’approche digitale est-elle à la fois top-down et bottom-up ? 
  • Fait-on appel à des partenaires externes pour améliorer nos chances de succès ? 
  • Y’a-t-il un responsable qui consacre du temps à la transformation digitale ? 

Si la culture digitale est sur les bons rails, reste à déterminer quels sont les domaines digitaux prioritaires pour vous.  Ce qui n’est pas simple car de nombreuses options sont ouvertes… 

Pour contribuer à la définition d’une une stratégie cohérente, Agoria propose le DigiScan qui fournit en quelques minutes un aperçu de votre score de maturité digitale de manière structurée. Le tout accompagné d’un benchmark et de conseils personnalisés selon votre niveau de maturité. 

Mais ce n’est pas tout, lancer ce type de projet exploratoire requiert également une approche, des méthodes et des outils spécifiques. Pour augmenter vos chances de succès, rien de tel qu’un accompagnement qui vous permettra de vous lancer en empruntant un chemin déjà maintes fois éprouvé. 

Assimilez de nouvelles méthodes, discutez avec vos pairs, évoluez pas à pas, testez vos idées à moindre cout avant de lancer vos projets et cultivez l’empathie avec vos clients grâce aux techniques de « design thinking ». 

Autant de conseils qui vous permettront de prendre le chemin de l’innovation digitale sans vous perdre en route. 

Afin de concrétiser vos idées, Agoria et Engine ont lancé deux programmes d’apprentissage de méthodes pour générer et valider vos initiatives digitales. 

1. DigiSprint 

En participant à la 6e édition du Digisprint, vous serez amené à réfléchir de manière intense à la façon dont le digital peut faire évoluer votre entreprise et améliorer la satisfaction de vos clients. Au cours des deux jours, vous aurez l'occasion de vous familiariser aux méthodes de Design-Thinking et aux techniques créatives. Ne tardez pas à vous inscrire, seules 4 à 6 PMEs sont accompagnées par édition.
Quand ? 16 et 19 novembre 2021 à Liège
Vous souhaitez plus d’infos ou postuler? Découvrez DigiSprint

2.    DigiAccelerator
Avec le DigiAccelerator, Engine et Agoria offrent la possibilité d’aller plus loin dans la démarche digitale en proposant aux entreprises de les accompagner dans le processus de validation d’un de leurs projets digitaux. Savoir dans quel projet investir, où mettre les priorités et comment répondre aux attentes des clients. Autant de questions qui peuvent inquiéter et auxquelles ce programme va répondre. Pour que les ateliers soient d’une efficacité optimale, les 4 à 6 sociétés participantes sont accompagnées par une équipe de coachs et d'experts digitaux pluridisciplinaire. 
Quand ? D’octobre à décembre 2021 (22/10, 9/11, 23/11 et 10/12)
Vous souhaitez plus d’infos ou postuler? Découvrez DigiAccelerator
Plus d'infos? N'hésitez pas à contacter Benjamin Minard
Cet article était-il utile ?