L’IA soutient le contrôle qualité chez IBA, spécialiste de la protonthérapie | Agoria

L’IA soutient le contrôle qualité chez IBA, spécialiste de la protonthérapie

Publié le 14/12/20 par Sibylle Dechamps
Dans le cadre de DigitalWallonia4.ai, plusieurs vidéos ont été réalisées afin de présenter des cas concrets d’entreprises membres d’Agoria développant des projets d’Intelligence Artificielle. Nous poursuivons la série avec le cas d'IBA qui a décidé d'investir dans l'exploitation des données collectées suite à l'utilisation de ses équipements partout dans le monde, notamment pour en améliorer la performance.

IBA  est une entreprise membre d’Agoria spécialisée dans les équipements médicaux qui produit et commercialise en Europe, en Asie et aux USA des systèmes de protonthérapie destinés à soigner diverses formes de cancer.

Les centaines de machines vendues par IBA (Ion Beam Application) et installées dans des hôpitaux à travers la planète fournissent à l’entreprise une masse considérable de données hébergées dans le cloud. IBA a dès lors décidé d’investir dans une meilleure utilisation de ces données. L’objectif est triple :

  • Mieux soutenir les prises de décision en les basant sur les faits,
  • Améliorer l’efficacité des processus internes,
  • et enfin améliorer les produits existant voire en créer de nouveaux. C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle.

Le principe de la protonthérapie consiste à délivrer au malade atteint d’un cancer une dose extrêmement précise et ciblée de rayons à protons afin de détruire la tumeur. Éviter les pannes de certains composants critiques du cyclotron est un enjeu crucial pour la continuité des traitements par protonthérapie. En effet, une interruption dans le traitement peut avoir pour le patient un effet néfaste en laissant à la tumeur l’opportunité de reprendre sa croissance. 

Comment l’IA permet-elle à IBA de développer la maintenance prédictive de ces équipements et ainsi éviter certaines pannes ? Découvrez dans cette vidéo le projet présenté par Magali Bodeux, advanced analytics manager et Lauriane Castin, data scientist chez IBA.

Vous voulez vous lancer dans l'IA également ? Découvrez l'appel Tremplin IA de DigitalWallonia4.AI :

Tremplin IA s’adresse aux entreprises wallonnes de toutes tailles souhaitant faire une étude de faisabilité ou un POC (Proof of Concept) impliquant de l'intelligence artificielle (IA). Et si vous introduisiez un dossier ? Ne tardez pas, les candidatures se clôturent le 31 décembre 2020.

Cet article était-il utile ?