Explorez le potentiel de la donnée et de l’IA grâce à Start IA | Agoria

Explorez le potentiel de la donnée et de l’IA grâce à Start IA

Image
Publié le 04/10/21 par Sibylle Dechamps
La donnée est devenue un élément essentiel pour favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises. Le dispositif Start IA de Digital Wallonia4AI - porté par Agoria, l'Agence du Numérique, Infopôle et le Réseau IA - aide votre entreprise à exploiter vos données grâce à l’intelligence artificielle et avec l’aide d’entreprises expertes dans le domaine. Quel que soit votre niveau de maturité numérique, inscrivez-vous sans tarder !

Pourquoi participer à Start IA ?

Facile d'accès et flexible, le dispositif Start IA de DigitalWallonia4.ai vise à faire émerger des opportunités liées à la donnée, à l’IA et à vos activités, grâce à des experts qualifiés et dans le but d’assurer la réussite de futurs projets digitaux innovants.

Il s'adresse aux sociétés souhaitant exploiter leurs données au travers de technologies IA, notamment pour :

  • Augmenter votre productivité 
  • Optimiser l’utilisation de vos actifs ou la gestion de vos stocks 
  • Détecter des anomalies ou faire de la maintenance prédictive 
  • Améliorer l’expérience client au travers de l’hyper personnalisation 
  • Mieux guider vos opérateurs et améliorer leur bien-être au travail 
  • Garantir plus de sécurité sur le lieu de travail 
  • Réduire votre consommation énergétique et votre empreinte carbone

Ce programme est aussi un excellent exercice de préparation en vue d’un prochain appel "Tremplin IA" visant à développer et implémenter un proof of concept.  Cet appel, donnant suite à Start IA, est financé à hauteur de 70% avec un subside plafonné à 28 000 euros.

L'entreprise BEA Sensors revient sur son expérience : "Start IA est un formidable accélérateur et simplificateur pour celui qui veut valider un projet d’intelligence artificielle. On vous donne tout sur un plateau. On vous sélectionne le bon partenaire qui connaît bien le sujet et qui a de belles références… et tout va plus vite. Toujours le nez dans le guidon, cela nous a permis de mettre enfin le pied à l’étrier."

Qui peut participer à Start IA ?

Toute entreprise ou association, petite ou grande, quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activité. Il faut par ailleurs répondre aux conditions suivantes :

  • Etre localisée en Wallonie (le siège social ou un siège d’exploitation) 
  • Disposer d’un n° d’entreprise 
  • Pouvoir mobiliser l'un des dirigeants ou d'autres décisionnaires de l’organisation sur la durée de la mission de l’expert IA 
  • Agréer aux conditions de participation financières expliquées ci-dessous 
  • Accepter que les porteurs du projet DigitalWallonia4.ai et ses partenaires valorisent le cas d’usage / projet via leurs canaux de communication
Pour SmartNodes, Start IA est une réelle opportunité de "se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle ! Le programme est court et ne coûte pas cher (5.000 euros dont les 70% sont subsidiés). C'est l'occasion de se poser les bonnes questions. De plus, vous êtes mis en relation avec des experts très compétents et… très sympathiques qui vous donnent très vite des réponses pertinentes."

Comment participer ?

Il suffit de prendre connaissance du document d'appel à candidatures Start IA avant de remplir le formulaire d'inscription.

Des questions ? Contactez Julie de Bergeyck, Program Manager DigitalWallonia4.ai, julie.debergeyck@agoria.be ou 0474 997116.

L'appel Start IA est un dispostif du programme DigitalWallonia4.ai. 
Porté par Agoria, l'Agence du Numérique, Infopôle et le Réseau IA et soutenu par le SPW Recherche et Innovation,

DigitalWallonia4.ai fêtera ses 2 ans le 21 octobre au Quai 10 à Charleroi !  Venez découvrir les acteurs de l'écosystème IA en Wallonie en vous inscrivant ici
Cet article était-il utile ?