Getting started with BIM: Quels sont les avantages pour les fournisseurs ? | Agoria

Getting started with BIM: Quels sont les avantages pour les fournisseurs ?

Image
Publié le 10/11/20 par Pierre Martens
Les économies de temps et de coûts sont deux facteurs qui jouent un rôle énorme dans le secteur de la construction. L'initiative du BIM en Belgique vient donc logiquement avant tout du secteur de la construction lui-même. Il existe cependant des avantages importants pour les fournisseurs aussi.

Le secteur belge de la construction a constaté que le BIM commence à se répandre en Europe et devient même obligatoire pour certains projets. En Belgique aussi, on peut donc s'attendre à ce que les autorités imposent le BIM sur certains projets gouvernementaux dans un avenir proche. C'est pourquoi les premiers pas sérieux vers le BIM en Belgique ont déjà été faits, par exemple par l'élaboration et la publication du protocole belge du BIM ,du plan d'éxecution BIM pour le WTCB ainsi que le Cluster BIM.

Image

Image

L'importance de la collaboration numérique (BIM) s'accroît non seulement pour les projets de construction, mais aussi pour les projets d'infrastructure. L'Agentschap Wegen & Verkeer (AWV) joue donc un rôle de premier plan dans l'utilisation de la BIM. Ils mettent l'accent sur des collaborations constructives avec tous les partenaires du projet, tant pendant la phase d'étude que pendant la phase de réalisation. Ils font également un usage optimal des modèles d'information lors de la gestion et de la maintenance ultérieures.

Cela étant, le BIM offre également de nombreux avantages aux fournisseurs. Outre un avantage concurrentiel et stratégique, une bonne stratégie BIM peut apporter plus de visibilité à vos produits ou encore faire en sorte que la coopération entre les partenaires de construction est mieux rationalisée. Divers fabricants ont déjà embarqué dans le train BIM :

  • TorbiQ soutient des entreprises telles que Jaga, un des principaux fabricants de convecteurs en Belgique, pour générer du contenu numérique (objets BIM) et le rendre disponible par le biais d'un canal de vente et de marketing numérique. En effet, tout fabricant souhaite préserver son identité et être en mesure de proposer des objets spécifiques à une marque qui se démarque dans le monde de la construction numérique.
  • Reynaers Aluminium s'est engagé dans la transformation numérique et a développé l'outil interne "ReynaPro" pour configurer ses profils de fenêtres et contrôler le processus de production. Grâce à un plug-in, toutes les informations et données de ReynaPro peuvent être exportées vers le modèle BIM du processus de construction. Ils soutiennent ainsi leurs installateurs, qui sont souvent peu familiers avec le BIM, et les aident à gérer les erreurs qui pourraient survenir lors de l'installation dès la phase de conception.
  • ASSA ABLOY a développé Openings Studio, un outil numérique innovant de spécification des produits qui simplifie la collaboration et le partage des informations sur les produits. Cela permet non seulement de concevoir des solutions de portes sur mesure, mais offre également de nombreux avantages tout au long du processus de construction.
  • Le spécialiste des gouttières de câbles Vergokan met à disposition les fichiers BIM de ses produits via le site web MEPcontent. MEPcontent est une bibliothèque virtuelle commerciale dans laquelle le contenu de nombreux fabricants est rassemblé avec des informations graphiques et paramétriques spécifiques sur les produits. De cette façon, leurs produits peuvent également être trouvés par des constructeurs et des architectes qui ne connaissent pas leur entreprise et/ou leurs matériaux.

Par ailleurs, le BIM peut également offrir de nombreuses possibilités dans le domaine de la gestion des installations : en effet, le modèle BIM contient des informations pertinentes relatives à la durée de vie et à l'entretien d'un bâtiment ainsi qu'aux différentes installations et composants qui s'y trouvent. Par exemple, le modèle contient des données sur les différentes pièces, la documentation technique, les directives de gestion, ... Lorsqu'un projet de construction est livré, le transfert du modèle BIM empêche également la perte de données de l'équipe de conception et de construction. De cette manière, il est possible d'économiser du temps, des coûts et des efforts, même après la livraison d'un projet.

Image

Vous souhaitez en savoir plus sur ces avantages et d'autres encore ? Vous êtes intéressé par les avantages spécifiques que vous pouvez en tirer en tant que fournisseur ? Ou vous cherchez des informations sur l'évolution du BIM au niveau des projets et des infrastructures? Dans ce cas, le deuxième chapitre du cours en ligne gratuit "Getting started with BIM" est certainement pour vous !

Le cours est disponible (en néerlandais) sur:  www.agoria.be/BIM    Une version en français sera disponible courant du mois de janvier 2021.

Cet article était-il utile ?