Getting started with BIM : de quoi s’agit-il ? | Agoria

Getting started with BIM : de quoi s’agit-il ?

Image
Publié le 03/11/20 par Pierre Martens
Digitalisation. Un concept qui est désormais sur toutes les lèvres. Et le secteur de la construction a lui aussi connu de très nombreux profonds changements grâce à la digitalisation. Le BIM, ou Building Information Modelling, constitue l’exemple par excellence d’une transformation digitale au sein du secteur de la construction : il offre en effet la possibilité de mieux organiser un processus de construction grâce à des modèles numériques, tout en facilitant l’échange d’informations entre différents partenaires.

« Le processus BIM souligne combien la collaboration, la préparation et l’échange sont importants. » - Marisa Moens (BAM Belgium)

Dans un processus de construction traditionnel, il est question d’une approche séquentielle, chaque partenaire étant un maillon distinct au sein de la chaîne de construction. Des dossiers contenant des données, informations et plans sont transférés d’une chaîne à l’autre. La collaboration entre les maillons est dès lors limitée et inefficace. En outre, il existe un risque important de mauvaise communication et plusieurs versions d’un même plan de construction circulent souvent. Le BIM, par contre, centralise toutes les informations et données à l’aide d’outils numériques. De cette manière, les partenaires du projet de construction peuvent se concentrer essentiellement sur les attentes du client quant aux délais de livraison, au coût,...

Image

Agoria a développé un cours numérique 'BIM' à destination du sous-traitant (pour l'instant en néerlandais uniquement,  un cours un français sera disponible courant janvier 2021). Ce cours aborde les différents aspects du processus BIM (principes de base, génèse, développements, tendances, etc.) et passe en revue les nombreux avantages liés à l’utilisation du BIM. Il s’intéresse également aux étapes concrètes que vous devez franchir en tant que sous-traitant pour être en conformité avec le BIM. Le cours est un mélange parfait entre théorie et exemples concrets et témoignages livrés par nos partenaires :  ASSA ABLOY, Agentschap Wegen en Verkeer, BAM Belgium, Renson, Reynaers Aluminium, Siemens, Sirris, Techlink, ThorbiQ en WTCB.

Image

Vous souhaitez en savoir plus concernant le BIM ? Vous êtes curieux de connaître les nouvelles fonctions qui ont été créées par le BIM dans le processus de construction et de savoir qui doit assumer ces nouvelles tâches ?  Vous aimeriez obtenir de plus amples informations sur le protocole et le plan d’exécution BIM qui ont été élaborés par le CSTC ? Alors, le premier chapitre de ce cours est certainement fait pour vous !

Ce cours* est disponible à l’adresse suivante  : www.agoria.be/BIM

* Cours donné en néerlandais. Le cours en français sera disponible courant janvier 2021.

Cet article était-il utile ?