Coopération entre Telenet et Fluvius pour le "réseau de données du futur" en Flandre | Agoria

Coopération entre Telenet et Fluvius pour le "réseau de données du futur" en Flandre

Image
supersnel internet
Publié le 28/10/21 par Geoffrey Joris
Telenet et Fluvius ont signé une lettre d'intention non contraignante pour l'évolution de leur infrastructure de réseau hybride fibre-coax (HFC) en Flandre. Ce faisant, ils franchissent une nouvelle étape vers la réalisation du "réseau de données du futur", notamment la technologie Fibre to the Home (FttH). Ce réseau sera totalement ouvert, ultra-performant et accessible aux entreprises et aux ménages, tant dans les zones urbaines que rurales, et sera construit au coût le plus bas possible pour la société.

Telenet exploite aujourd’hui son propre réseau HFC sur environ deux tiers de la Flandre et de Bruxelles.  Fluvius, de son côté, dispose de son propre réseau dans la partie restante (un tiers) de la Flandre. Grâce à un contrat de location à long terme, Telenet peut aujourd’hui offrir des services de télécommunications aux clients résidentiels et professionnels sur le réseau de Fluvius jusqu'en 2046, et ainsi desservir toute la Flandre et une partie de Bruxelles. 

Ces réseaux haut débit, les meilleurs de leur catégorie, sont déjà leader en Europe grâce à des investissements proactifs ciblés tels que Les Grands Travaux du Réseau, qui permettent aux clients de toute la Flandre d'accéder à des vitesses de téléchargement de données allant jusqu'à 1 gigabit par seconde. Ces dernières années, Telenet a déjà introduit un mix de HFC et de fibre optique dans sa stratégie de réseau. Afin que les générations futures puissent également profiter des meilleures expériences numériques, Telenet et Fluvius ont l'intention d'introduire progressivement davantage de fibre optique dans leurs réseaux existants. Plus spécifiquement, davantage de fibre sera déployée dans le dernier kilomètre, de la rue au domicile du client, ce qui permettra d’établir effectivement le réseau ‘Fiber to the Home’

Une nouvelle société d'infrastructure NetCo

Afin de garantir que la Flandre reste à l'avant-garde de la connectivité pour les décennies à venir, les deux entreprises ont signé une lettre d’intentionnon contraignante afin de définir les grandes lignes de leur future stratégie de réseau. 

Pour déployer ce ‘réseau de données du futur’ en Flandre, Telenet et Fluvius ont l'intention de créer une nouvelle société d'infrastructure indépendante et autofinancée, et d’y apporter leurs actifs existants en HFC et en fibre optique ainsi que les nouvelles infrastructures de fibre optique à développer dans le futur.  NetCo est conçu comme un partenariat multipartite, c'est-à-dire ouvert à d’autres parties stratégiques et/ou financières. NetCo a l'intention d'exploiter un réseau ouvert avec des conditions d’accès non discriminatoires.

NetCo s'attend à une utilisation élevée du réseau dès le début, grâce aux relations clients existantes de Telenet et à la forte augmentation du trafic (de données) généré par ses partenaires de gros. NetCo combinera l'expertise et le savoir-faire de Telenet et de Fluvius.

Plus d'infos dans ce communiqué de presse

Cet article était-il utile ?