Whitepaper: 'E-Sports Market Research' | Agoria

Whitepaper: 'E-Sports Market Research'

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Publié le 15/06/21
L'e-sport, qui se limitait à l'origine à la promotion des jeux vidéo, englobe aujourd’hui toutes les activités liées aux compétitions en ligne et sest rapidement devenu un marché qui représente aujourd'hui plus d'un milliard d'euros par an. Le marché des e-sports s'est d'abord développé dans certains pays d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Est, mais il conquiert désormais tous les continents, y compris notre pays.

Depuis fin 2019, des fédérations nationales et régionales ont vu le jour en Belgique (BESF, VESF et WalBru Esport). Entre-temps, l'écosystème compte un nombre important d'acteurs avec pas moins de 37 développeurs de jeux en Belgique, onze compétitions annuelles officielles et huit équipes avec des joueurs actifs au niveau international. L'e-sport attire également les grands clubs de football belges (pas moins de 13 clubs), qui ont créé leurs propres équipes d'e-sport, ainsi que les médias traditionnels, qui lui consacrent leurs propres chaînes, comme Esports Prime ...

De plus, ces dernières années, un grand nombre d'entreprises belges ont misé sur ce secteur en pleine croissance et se sont forgées une solide réputation dans des domaines aussi divers que la publicité (Adshot, Influo), le bookmaking (Betcenter, Golden Palace), l'analyse de données (Statrics), la production de vidéos en direct (EVS) et le merchandising.

Le Sports & Entertainment Technology Club d'Agoria a créé cette année un nouveau pôle axé sur le secteur des e-sports et publie un rapport détaillé sur les activités de technologie et d'innovation sur ce marché.

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