SportsTech Belgium Summit réunit la crème de l’écosystème tech et sport | Agoria

SportsTech Belgium Summit réunit la crème de l’écosystème tech et sport

Image
Roberto Martinez and Manu Leroy, Director Marketing and Communication Royal Belgian
Publié le 14/10/21 par Sarah Godard
Ce jeudi 14 octobre, Agoria, l’Union Royale Belge de football et Wallifornia ont rassemblé dans un lieu unique la crème des acteurs des technologies du sport et du divertissement à l’occasion du premier SportsTech Belgium Summit.  L’évènement s’est tenu sur le prestigieux site du Proximus Basecamp et avec la participation du sélectionneur des diables Rouges, Roberto Martinez. Il s’est articulé autour de plusieurs axes, dont le lancement d’un programme d’accélération et un village SportsTech rassemblant plus de 60 exposants professionnels.

Depuis plusieurs années, le marché des technologies du sport enregistre une croissance significative. De plus en plus de sociétés belges sont actives sur ce segment de marché dans des domaines technologiques aussi variés que l’analyse des datas pour l’aide au coaching,  les paris sportifs ou la sécurité. Soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat dans ce secteur à forte valeur ajoutée est donc crucial et constitue un véritable défi pour la Belgique. 

C’est dans cette perspective qu’est né SportsTech Belgium, un programme à l’initiative de d’Agoria, de l’Union Royale Belge de football  et de Wallifornia destiné à fédérer et soutenir les acteurs situés au croisement des technologies et du sport et à placer la Belgique à l'avant-garde de cet écosystème en pleine ébullition. 

«De trop nombreuses start-ups belges actives dans le monde du sport doivent s’exporter pour trouver des supports financiers et structurels à l’international en vue de développer leurs activités. SportsTech Belgium ambitionne de devenir le point de connexion entre le monde des entreprises et des organisations sportives, favorisant les initiatives entrepreneuriales et positionnant à l’avant plan des technologies du sport au niveau mondial», commente Nicolas Bourdon, Président du Sports & Entertainment Technology Club d’Agoria et CMO d’EVS.

Un sommet au top

Organisé sur le remarquable site du Proximus Basecamp, le centre national de l’Union Belge de Football à Tubize, le SportsTech Belgium Summit constitue le fer de lance de ce nouveau hub d’innovation en Belgique. Il ambitionne de devenir le nouveau lieu de rencontre de toutes les entreprises et de tous les acteurs qui pensent et respirent le sport et les technologies au quotidien.

«Le talent, les capacités physiques, le comportement de l'élite sportive et une mentalité de gagnant restent les bases des grandes performances dans le sport. Mais si vous voulez continuer à être le meilleur, vous ne pouvez plus vous passer de l'aide de la technologie sportive. Ces dernières années, cette industrie s'est transformée en un véritable facteur de changement avec une gamme illimitée d'outils pour mesurer et améliorer nos performances», estime Roberto Martinez, sélectionneur des diables Rouges, en marge du sommet. 

Premier évènement B2B de cet ampleur destiné au SportsTech en Belgique, SportsTech Belgium Summit a rassemblé plus de 60 exposants présentant leurs dernières innovations dans divers domaines des technologies du sport et des personnalités prestigieuses et influentes du secteur comme Manu Leroy (Marketing Director @RBFA), Jan Stryckers (CEO & co-Founder @Raw Stadia), Kevin Vermeulen (CEO @ProSoccer data), Léa Bayssat (Product Marketing Manager Sports @Facebook) & ou encore Rohn Malhotra pour la conférence de clôture. 

“En organisant ce summit, Agoria souhaite mettre en avant l’infrastructure de Tubize qui va devenir un démonstrateur pour les entreprises tehnologiques liées au sport en général. Nous manquions de ce type de structure pour permettre à nos entreprises de montrer leurs innovations, nombreuses dans le domaine. L’objectif est également d’en faire un pôle d’attraction pour les start-ups nationales et internationales de manière à créer un véritable écosystème”, déclare Clarisse Ramakers, directrice d’Agoria Wallonie. 

Un programme d’accélération 100% SportsTech

Par ailleurs, en vue de favoriser la croissance et l’expansion des start-ups et des scale-ups actives dans le secteur des SportsTech, Sportstech Belgium accompagnera 10 start-ups prometteuses au travers d’un programme unique organisé en ligne sur deux mois, du 15 novembre 2021 au 14 janvier 2022. 

“Cela fait plus de 5 ans que nous accompagnons des start-ups spécialisées dans l’Entertainment. Un des objectifs est de les aider à découvrir les aspects moins connus de cette industrie, en décloisonnant le secteur et en les aidant à valider leur produit ou leur service. Une partie du succès du programme d’accélération réside dans la capacité à mettre en relation la bonne start-up avec le bon expert ou le bon investisseur au bon moment et ce, dans un contexte facilitateur", explique Gérôme Vanherf, co-fondateur de Wallifornia.

Ouvert à l’international, le programme d’accélération SportsTech Belgium s’adresse aux start-ups développant des technologies pour les thématiques suivantes : « Activity & Performances », « Fan’s & Content », « Management & Organisations » et « Smart Places ». Outre l’accès privilégié à une communauté d’investisseurs, il vise à fournir aux start-ups participantes une mise en réseau sectorielle d’experts internationaux de haut niveau et l’accès à des infrastructures inédites».

Cet article était-il utile ?