Work hard, play hard @VCST | Agoria

Work hard, play hard @VCST

Image
Publié le 15/10/21 par Nele Laus
Le 30 septembre était un jour de fête pour l'usine VCST de Saint-Trond. Dans la mesure où VCST se concentre sur l'avenir de l'automobile et de l'électrification en particulier, la présentation de la première nouvelle voiture entièrement électrique de l'un de nos clients OEM américains constituait un événement particulièrement enrichissant pour l’entreprise.

Un projet riche en défis


VCST est une entreprise active dans la production d’engrenages du système planétaire de l'unité d'entraînement. Les voitures électriques devant être aussi légères que possible pour augmenter leur autonomie au maximum, les pièces de la voiture doivent également être aussi compactes que possible. Cela s'est avéré un véritable défi. Le processus de production des engrenages de cette voiture électrique est en effet différent de celui des engrenages typiques des voitures thermiques traditionnelles. VCST est dès lors très fière d'avoir contribué à cette réussite après avoir réalisé les investissements nécessaires à l'optimisation complète de la production de ces engrenages spécifiques.

Les techniques utilisées pour fabriquer ces engrenages sont appelées l’écroutage (skiving) et le rodage (honing). VCST a intégré ces techniques à ses processus pour relever les nouveaux défis posés par les véhicules électriques à batterie et les véhicules électriques hybrides.

Un travail d’équipe au sommet de son art

La recherche d'une solution dans ce projet a nécessité un travail d'équipe intensif au sein du Groupe BMT, et ce dans des conditions difficiles. Même si les détails de la solution à apporter à ce projet ont été élaborés au siège de Saint-Trond, en Belgique, la production en série est entièrement réalisée au Mexique. Ajoutez à cela la pandémie de COVID-19, et vous avez tous les ingrédients pour un projet particulièrement stressant. Nous saluons la collaboration entre le Mexique et la Belgique, sachant que le va-et-vient de la production en période de confinement était loin d'être une tâche facile. Dans ce cas, il faut reconnaître que le slogan du groupe BMT, « Stronger together », a tenu toutes ses promesses.

Tout lancement de produit réussi se doit d’être célébré. Et c’est exactement ce qu'a fait l'usine de Saint-Trond. Pour fêter l’aboutissement de ce projet, l’entreprise a prévu une journée au programme bien rempli. La présentation de la voiture et les projets en cours ont été abordés, mais le point fort de la journée a sans aucun doute été la possibilité pour les participants de s'installer eux-mêmes au volant de la voiture. Cela leur a permis de goûter pleinement à l’expérience de l’électrique.

Cet événement, qui a permis de mettre en lumière l'avenir de la conduite électrique, a connu un succès indéniable. Nous nous réjouissons des projets futurs et, bien entendu, des célébrations à venir !

Plus d'info en cliquant ici

 

Cet article était-il utile ?