Phasya intègre Tobii pour accélérer son développement | Agoria

Phasya intègre Tobii pour accélérer son développement

Image
Publié le 12/08/21 par Sarah Godard
Le leader mondial de l'eye tracking, Tobii, va racheter l’entreprise liégeoise Phasya, fournisseur d’un logiciel innovant de surveillance des états physiologiques et cognitifs, afin d’améliorer son système de surveillance des conducteurs.

Le logiciel basé sur l’IA de Phasya analyse avec une précision de pointe des signaux biométriques comme les mouvements oculaires ou la fréquence cardiaque pour surveiller des états cognitifs tels que la somnolence, la charge cognitive et la distraction. 

«Tobii était un hôte fantastique pour Phasya. En tirant parti de son organisation et de sa solide expérience en matière de développement d'entreprises, l'équipe et les solutions de Phasya atteindront leur plein potentiel. Nous sommes impatients d'être à l'origine d'innovations révolutionnaires et d'introduire de nouvelles possibilités passionnantes dans tous les secteurs d'activité», déclare Jérôme Wertz, CEO de Phasya.

Les algorithmes de la société constituent des composants indispensables pour tous les systèmes de surveillance des conducteurs (Driver Monitoring Systems - DMS). Ils permettent de comprendre les états ayant un impact sur la sécurité, l'expérience de conduite et le confort. 

Les solutions de Phasya peuvent également être appliquées dans des secteurs tels que l'aviation, le transport ferroviaire et l'électronique grand public. Elles sont le fruit de plus d'une décennie de recherches de pointe menées en collaboration avec l'université de Liège.

Améliorer sa technologie

La technologie de Phasya et sa longue expérience dans le développement et la validation d'algorithmes d'évaluation des états cognitifs, d’une part, et l'expertise et la technologie de suivi oculaire de Tobii, d’autre part, sont très complémentaires. 

Cette acquisition permettra d’améliorer le système de surveillance des conducteurs de Tobii, baptisé Tobii DMS, qui a été annoncé aujourd'hui. Elle ouvre également la voie à de nouvelles utilisations des informations sur l'état cognitif sur d’autres marchés comme ceux de la réalité virtuelle et augmentée, de la recherche scientifique et des jeux vidéo, avec des synergies importantes à la clé. 

En tirant parti de ses ressources et capacités, Tobii sera en mesure d'accélérer la commercialisation de l'offre de Phasya. Le groupe prévoit un développement rapide de l'activité, grâce à l'intégration des algorithmes dans ses solutions existantes mais aussi dans de nouvelles applications, ainsi qu’à l'adoption massive sur le marché des DMS automobiles, attendue en 2024-2025.

Cet article était-il utile ?