Data economy: que sont les data spaces? | Agoria

Data economy: que sont les data spaces?

Image
Publié le 07/10/20
L'industrie est souvent le moteur de l'innovation et est souvent à l'avant-garde des initiatives en matière de données. Le concept d''industrial data space a inspiré à l'Europe une réflexion sur les data spaces dans d'autres secteurs. Lors du webinaire "Data Spaces" du 21 octobre - qui s'inscrit dans le cadre de l'événement Acumen d'Agoria - nous approfondirons ce sujet, et nous aborderons ce thème européen spécifiquement pour les entreprises belges.

Pour mieux comprendre ce que sont les Data Spaces et pourquoi ils sont nécessaires, il faut d'abord revenir quelques années en arrière. Depuis les années 1990 et l'essor des technologies digitales, les entreprises ont commencé leur transition vers le digital. Les processus sur papier sont digitalisés, les produits sont équipés de capteurs pour améliorer leurs caractéristiques, et toute une filière d'entreprises se concentre sur l'optimisation de ces données. Les entreprises sont devenues propriétaires de leurs données et les utilisent de plus en plus en interne pour créer de la valeur ajoutée.

Mais cette transformation digitale a également un certain nombre d'effets secondaires. Toutes les organisations ou entreprises n'ont pas atteint le même niveau. En outre, chaque entreprise a appliqué sa propre méthode, a rencontré ses propres obstacles et les a résolus à sa manière, avec sa propre technologie et ses propres ressources. Cela a engendré une situation dans laquelle les différentes solutions sont très difficiles à concilier entre elles. Elles ne reposent pas sur les mêmes normes et ne sont pas « interopérables ». Tout cela rend très difficile l'échange de données entre les entreprises, et l'Europe en est consciente. Leur réponse consiste en la création d'espaces de données européens, des European Data Spaces.

Qu'est-ce qu'un data space exactement ? Un Data Space est un véritable marché intérieur des données, dans lequel les données personnelles et non personnelles sont sécurisées et dans lequel les entreprises peuvent également accéder facilement à une quantité presque infinie de données industrielles de haute qualité, nous permettant ainsi de continuer à nous développer et à innover. Il doit s’agir d’un espace où le droit européen peut être appliqué efficacement et où tous les produits et services sont conformes aux valeurs de l'UE.

L'UE fixe ses priorités, et investira dans les années à venir pour créer neuf de ces Data Spaces au niveau européen, dans les secteurs suivants : health, industrial & manufacturing, agriculture, finance, mobility, Green Deal, energy, public administration en skills.

Lire aussi :

En savoir plus sur les data spaces ?

Image

Lors de l'événement Acumen, organisé par Agoria, nous vous proposerons une introduction à ces Data Spaces. Peter Kraemer sera le premier à prendre la parole. Il travaille en tant qu'expert chez AcaTech et conseille le gouvernement allemand en matière de Data Spaces. Il présentera ce concept et donnera quelques exemples pratiques.

Ensuite, nous nous intéresserons à une organisation qui tente depuis plusieurs années de faire de ces espaces de données une réalité, à savoir l'International Data Spaces Association. Au cours de cette présentation, nous aborderons de manière pratique les éléments constitutifs d'un Data Space.

Et pour finir, bien entendu, nous tenterons d’inscrire ces espaces dans le contexte belge ! Existe-t-il déjà des projets en Belgique visant à construire un tel Data Space ? Nous donnerons la parole à Panos Ilias de l'ILVO (l'Institut flamand de Recherche pour l'agriculture, la pêche et l'alimentation), qui travaille depuis plusieurs années déjà à la création d'un Agricultural Data Space.

Rejoignez-nous le 21 octobre à 11 h pour découvrir les dernières évolutions à ce sujet.

Ce webinaire fait partie de l'événement en ligne Acumen organisé par Agoria.
Regardez ici le programme détaillé

Cet article était-il utile ?