Construire ou rénover en vue de la neutralité carbone, un travail sur mesure | Agoria

Construire ou rénover en vue de la neutralité carbone, un travail sur mesure

Il va de soi que les propriétaires des 5 000 000 de bâtiments en Belgique n'ont pas tous les mêmes motivations ni besoin du même soutien pour entamer une rénovation énergétique. Si le budget est un obstacle important pour certains, le retour sur investissement et les revenus locatifs seront des arguments de poids pour d'autres. Chaque point de vue se vaut. Ainsi, si nous voulons convaincre tout le monde de contribuer à un parc immobilier climatiquement neutre d'ici 2050, nous devons adopter une approche adaptée à chaque groupe cible.

 

La neutralité carbone pour une construction n’est plus seulement une question financière

La volonté des propriétaires d'entreprendre ou non une rénovation énergétique dépend de leur position sur le marché de l'immobilier. Les études réalisées par Agoria à cet égard montrent qu'environ la moitié des propriétaires ne disposent pas d'un budget suffisant pour une telle rénovation. Pour les propriétaires disposant du budget et occupant leur propre bien, une rénovation énergétique ne semble pas être une considération purement financière. Pour eux, un plus grand confort et une meilleure qualité de vie constituent une motivation encore plus importante.

Pour les bailleurs disposant du budget, la rénovation énergétique est davantage une question financière qui consiste à peser les pour et les contre. Les aides financières accordées par les pouvoirs publics à ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique intéresseront certainement un certain groupe cible, mais pas tout le monde. Convaincre tout le monde d’entreprendre une rénovation énergétique ne va donc pas de soi.

Klimaatneutraal (ver)bouwen
 
Comfort

Le confort est un sujet tout aussi important

Les propriétaires qui ont le budget pour rénover aujourd'hui ne le font pas toujours en raison des avantages environnementaux. L'amélioration de leur confort est également une raison avancée. Cependant, il est aujourd'hui parfaitement possible de combiner confort et neutralité climatique en une seule solution de rénovation.

C’est bien connu, on craint ce que l’on ne connait pas. Pour créer un parc immobilier climatiquement neutre, il faut d'abord expliquer clairement aux propriétaires comment la neutralité carbone peut également améliorer leur confort. Ou encore mieux : comment les rénovations qu’ils font pour leur confort devraient plutôt être considérées comme des rénovations énergétiques. En effet, un propriétaire qui rénove en fonction de la performance climatique peut parfois obtenir davantage avec une rénovation partielle et des énergies renouvelables qu'en investissant dans une rénovation complète, tant en termes de confort que de neutralité carbone. En d'autres termes, avec une rénovation en vue d’une neutralité carbone, vous gagnez à la fois sur le plan financier et immobilier. N’est-ce pas là l’argument ultime ?

 

Étude : l’obstacle financier aux rénovations énergétiques et de confort

À la demande d'Agoria, le professeur et docteur en économie Johan Albrecht de l'UGent a réalisé une étude sur la capacité des propriétaires à payer pour une rénovation énergétique. Si environ la moitié des propriétaires semblent disposer d'un budget suffisant, ils sont plus enclins à l'utiliser pour des rénovations de confort.

Télécharger l’étude
 

Faites appel à notre expertise

Des questions sur la construction climatiquement neutre ? Nous serons heureux de discuter de vos options vers une politique de construction durable pour tous.

Contactez-nous