Premier appel à propositions pour le programme LIFE attendu aux alentours du 12 juillet | Agoria

Premier appel à propositions pour le programme LIFE attendu aux alentours du 12 juillet

Image
Publié le 07/07/21 par Nele Laus
Le nouveau programme LIFE, le programme européen pour l'environnement et le climat, sera bientôt lancé et sera accompagné d’un sous-programme dénommé « Transition vers une énergie propre ». Ce programme se concentre sur l'introduction sur le marché, l'élimination des barrières du marché, la démonstration de nouveaux modèles, l'élaboration de politiques, le développement et le déploiement des meilleures pratiques et la responsabilisation des citoyens. En outre, une proposition de projet concernant l'atténuation du changement climatique, l'adaptation climatique ou la gouvernance climatique peut être soumise dans le cadre du sous-programme Changement climatique.

Un budget d'environ 1 milliard d'euros

Le programme LIFE se compose de 4 volets, pour lesquels un budget total d'environ 1 milliard d'euros a été libéré pour les 7 prochaines années. L'appel à projets de 2021 est doté d'un budget indicatif de 94,5 millions d'euros et vise quelque 60-65 projets au total. La publication du programme de travail pour les années 2021-2024 et le lancement des premiers appels à projets sont attendus dans la semaine du 12 juillet 2021. Les appels à propositions seront publiés sur le portail « Financement et appels d'offres ». La date limite de soumission des propositions de projets devrait se situer aux alentours de novembre-décembre.

Accélération de la vague de rénovation

Le programme comporte plusieurs possibilités pour accélérer la vague de rénovation. Des thèmes spécifiques ont été définis dans le cadre du programme « Transition vers une énergie propre », tels que les solutions intégrées pour le marché de la rénovation climatique résidentielle, le renforcement des mesures, les modèles d'entreprise innovants, le développement des compétences nécessaires sur le marché du travail et les modèles de financement innovants. Les thèmes du volet « Changement climatique » sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, l'adaptation et la gouvernance climatique et le pacte climatique.

Financement européen jusqu’à 95 %

Les projets LIFE sont en partie financés par la Commission européenne et en partie par les partenaires. Le niveau de ce cofinancement dépend du sous-programme : pour les projets « Transition vers une énergie propre », il est de 95 % tandis qu'il s'élève à 60 % du coût total du projet pour les projets « Changement climatique ». Les projets sont également soumis à certaines exigences par rapport à la composition du consortium. Les consortiums pour les projets « Transition vers une énergie propre » doivent comprendre une dizaine de partenaires originaires d'au moins trois États membres différents de l'UE. Pour les projets « Changement climatique », la collaboration transnationale n'est pas nécessaire.

La Flandre à vos côtés

Dans les années à venir, l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) souhaite se concentrer davantage sur l'utilisation des fonds européens pour la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques flamands. À cette fin, une équipe spécialisée dans la recherche de financements européens a été mise en place au sein de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA). Pour le programme LIFE  « Transition vers une énergie propre », la VEKA fera office de point de contact pour la Flandre. 

Vous participez à un projet qui contribue aux objectifs climatiques et énergétiques et vous recherchez un financement européen ? L'équipe spécialisée dans la recherche de financements européens se fera un plaisir de vous accompagner pour examiner les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Pour plus d'informations, cliquez ici pour une description des activités de l'équipe spécialisée dans la recherche de financements européens ou contactez-la directement par e-mail

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser