Région wallonne : 400 millions € investis d’ici 2021 pour compléter l’épuration des eaux usées | Agoria

Région wallonne : 400 millions € investis d’ici 2021 pour compléter l’épuration des eaux usées

Publié le 16/09/17 par Patrick Van den Bossche
Au total, 276 chantiers pour un montant de près de 400 millions d’euros seront menés sur l’ensemble du territoire wallon. Quelles sont les priorités de ce programme d'investissements ? Quels sont les travaux prévus concrètement ? Réponses ici.

Après avoir adopté son contrat de gestion 2017-2022 en août dernier[1], le Gouvernement wallon a approuvé ce 7 septembre 2017 le programme de travaux d’assainissement de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) pour la même période.

Historiquement, depuis sa création en 1999, les missions de la SPGE se sont concentrées sur la mise en œuvre des obligations de la Directive 91/272/CE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires et notamment l’assainissement des agglomérations de plus de 2.000 équivalents-habitants (EH).

Ainsi, depuis 2000, la SPGE a investi près de 4 milliards d’euros dans l’assainissement des eaux usées, permettant à la Wallonie de passer d’un taux d’épuration de ses eaux usées de moins de 40% à 91%.

Aujourd’hui, l’atteinte du bon état des masses d’eau imposé par la Directive-cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CEE) et le respect des objectifs environnementaux des 2ème plans de gestion des bassins hydrographiques sont à la base des priorités du programme d’investissement.

Les objectifs de ce plan d’investissement sont :

  • La poursuite de l’assainissement des agglomérations de moins de 2.000 EH (création de 90 nouvelles stations d’épuration),

  • L’amélioration de la qualité des cours d’eau,

  • La protection des captages,

  • La protection des eaux de baignades,

  • L’optimalisation de l’utilisation des ouvrages existants.

  • La réhabilitation d’ouvrages existants et la mise en œuvre de travaux réalisés à l’occasion de chantiers communs à d’autres organismes (« chantiers d’opportunité »).

Au total, 276 chantiers pour un montant de près de 400 millions d’euros seront menés sur l’ensemble du territoire wallon .

Consulter la liste complète des travaux  et leurs montants prévisionnels ici 

Image
.

Plus d'informations ? Contactez le centre d'expertise Environnement (coordonnées ci-dessous).

[1]Publié au Moniteur belge du 3/08/2017

Cet article était-il utile ?