Agoria partenaire de la gestion publique de l’assainissement autonome en Wallonie | Agoria

Agoria partenaire de la gestion publique de l’assainissement autonome en Wallonie

Publié le 13/10/17 par Patrick Van den Bossche
Le Gouvernement wallon a souhaité instaurer une charte réunissant l’ensemble des acteurs en vue d'élever la qualité d'installation des systèmes d'épuration individuelle en Wallonie. Les installateurs qui désirent être certifiés devront eux aussi adhérer à cette charte.

C’est ce 4 octobre, lors de la tenue de la 9éme édition des Assises de l’Eau, qu’a été officiellement signée la charte de l’installation des systèmes d’épuration individuelle en Région wallonne.

La réforme de la GPAA

Pour rappel, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place la gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA), afin notamment d’améliorer la pérennité et le fonctionnement des systèmes d’épuration individuelle :

  •  d’une part en améliorant la qualité de l’installation des systèmes
  • et d’autre part , en instaurant un meilleur suivi (entretien, vidanges, contrôles).

Différents textes ont ainsi été adoptés [1], le dernier visant la certification volontaire des installateurs des systèmes d’épuration individuelle. Les particuliers qui feront appel à ces installateurs certifiés pourront bénéficier de différents avantages comme un système de tiers-payant pour la prime à l’installation, ou l’exemption du contrôle à l’installation. C’est dans ce cadre que le Gouvernement a souhaité instaurer la charte de l’installation des systèmes d’épuration individuelle qui regroupe l’ensemble des acteurs visant à élever la qualité d'installation des systèmes d'épuration individuelle en Wallonie : la Région, représentée par le Ministre de l'Environnement, AQUAWAL, la S.P.G.E., les organismes d'assainissement agréés, la Confédération de la Construction, et Agoria. Les installateurs qui désirent être certifiés devront eux aussi adhérer à cette charte.

Un nouveau souffle pour l’assainissement autonome

Par cette réforme, qui entrera pleinement en vigueur le 1er janvier 2018 le Gouvernement table sur un doublement du nombre de systèmes d’épuration individuelle (actuellement 1.200/an), ce qui constitue une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur membres d’Agoria.

Plus d’informations sur le site www.gpaa.be

 

 

[1] Décret du 23 juin 2016, 2 AGWs du 1er décembre 2016, Décret du 19 janvier 2017, AGW du 29 juin 2017.

Cet article était-il utile ?