Appel aux opérateurs privés pour gérer les déchets suite aux inondations | Agoria

Appel aux opérateurs privés pour gérer les déchets suite aux inondations

Image
Publié le 13/08/21 par Isabel Zaghet
Plus de 155 000 tonnes de déchets à traiter. Voici les premiers chiffres annoncés par la Ministre wallonne de l'environnement, Céline Tellier, concernant la quantité de déchets générés par les inondations de juillet 2021. La question est : comment éliminer tous ces déchets en mélange?

La quantité de déchets engendrés par les inondations à la mi-juillet en Wallonie est évaluée à 155 000 tonnes.. Et ce n’est que le début, car le chiffre annoncé ne tient pas compte des terres charriées et des déchets qui se trouvent encore le long des berges et qui vont être ramassés dans le cadre de l’opération de nettoyage des cours d’eau « Solidarité Propreté Inondation » mise en place par l’asbl Be WaPP sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier.

Actuellement, ces déchets sont stockés sur plusieurs zones dont le tronçon désaffecté de l’autoroute A601 à Herstal.

Le gouvernement wallon a décidé de traiter les déchets issus des inondations de manière prioritaire tout en essayant de maximiser le tri.

Pas facile vu que ces montagnes de déchets comportent toutes sortes de fractions en mélange.

Heureusement, le scénario d’enfouissement de la totalité des déchets n’a pas été retenu, à l’exception du stockage sur le site du Wéhiret car celui-ci génère des nuisances importantes.

Il faudra donc combiner plusieurs méthodes pour arriver à procéder à un tri et un recyclage maximum de ces déchets.

Pour cela, l’intervention d’opérateurs privés sera nécessaire. 

Vous êtes actif et/ou possédez des technologies qui peuvent aider à mettre en place un meilleur tri?  Veuillez prendre contact avec : isabel.zaghet@agoria.be (Wallonie) ou patrick.vandenbossche@agoria.be (Flandre).

 

 

 

 

Cet article était-il utile ?